Quantcast
Channel: Heuristiquement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir

$
0
0
Sketchnote pour article de Blog
Des croquinotes que j'ai utilisés pour le préparation de ce billet

Dans le monde de la pensée visuelle, on constate  un intérêt croissant autour de  la facilitation graphique. Cette pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: http://www.facilitationgraphique.com).

Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note.

Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci.

Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting.




Quelle relation avec la carte heuristique?



La technique du Sketchnote est synoptique (vision globale), elle partage avec la carte heuristique l'usage de pictogrammes, de dessins, de mots-clés et la création d'un contexte visuel autour du thème traité . On se sert aussi de feuilles non quadrillées pour laisser libre cours à la créativité. 

En revanche, il n'est pas fait usage de la structure rayonnante d'un mindmap comme principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés. Il y a en général plus de texte que dans une carte heuristique.  

Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. Il n'existe pas encore, comme pour la carte heuristique, de logiciel ou d'application mobile entièrement dédié. 

On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique. Je dirai que le Sketchnoting et la carte heuristique sont deux techniques complémentaires, il n'est pas rare de voir une mindmap à l'intérieur d'une sketchnote.  Faire des sketchnotes améliore notre capacité à représenter visuellement l'information et à souligner l'essentiel.

Les bénéfices

Selon différents auteurs (voir ci-dessous dans les ouvrages recommandés),  prendre des notes de cette façon subjective facilite la mémorisation, l'assimilation et la compréhension. 

Traduire visuellement ses notes nous force  ainsi à reformuler, à simplifier et à clarifier, faisant usage à la fois de notre créativité et de notre capacité de synthèse.  

 Les notes obtenues sont aussi plus agréables et faciles à relire, plus exploitables que des notes griffonnées, trop complexes et illisibles.


Ouvrages recommandés


Je ne peux aujourd'hui proposer de bibliographie complète sur la question. Cependant, deux ouvrages m'ont parus vraiment pertinents sur ce sujet. 



Le premier ouvrage, "Organisez vos notes avec le Mind Mapping", de Xavier Delengaigne, Luis Garcia et Pierre Mongin, comporte une partie significative  consacrée au sketchnote.  Il a été publié en 2011. Vous apprendrez les principes de base du sketchnote.

Et surtout, cet ouvrage met en relation le mind mapping avec le sketchnoting, rassemblant les bonnes pratiques, des exercices et divers exemples à méditer. 

De quoi enrichir votre technique en carte heuristique.





Le second, en anglais, s'intitule "The Sketchnote Handbook. Rédigé par Mike Rohde, il a été publié en 2012.

Basée sur l'expérience et la pédagogie de Mike Rohde, cette publication fort bien illustrée est bourrée de trucs et astuces, d'exercices et d'exemples.

A n'en pas douter, ce livre va se convertir en une référence incontournable.







Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

Trending Articles