Quantcast
Channel: Heuristiquement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

Êtes-vous un Manager visuel?(1)

$
0
0


Nous avons changé le paramètre de l'information dans notre vie personnelle et professionnelle. Nous allons créer de nouvelles références et nous devrons nous adapter à apprendre et à développer de nouvelles compétences qui nous permettront de faire face à ce qui s'en vient ... Aujourd'hui on pourrait résumer en 4 mots simples comme écrit sur des post-it ce qui pourrait décrire ce grand changement dans l'information autour de nous:

Volume: le monde est global et ne dort jamais. Nous générons des données infinies et des informations sur nos ordinateurs, nos outils mobiles, nos téléphones portables, nos achats en ligne etc ... Notre époque est marquée par la technologie et notre volonté de participer, de collaborer sous diverses formes, d'être présent et de générer du contenu sur Internet (blogs, Twitter, FB, Pinterest etc.) Enfin, nous avons deux vies pour beaucoup une numérique ou digitale et l'autre ancrée dans une réalité plus réelle. Disons que nous pourrions parler de la vie en ligne ou off ligne ... C'est la condition de l'être humain dans un futur proche mais n'oubliez pas qu’il s’agira au moins de multiplier les données par deux.

Vitesse: Tout va plus vite. Un tweet vole autour de la planète en quelques secondes, une image, une vidéo se trouve immédiatement sur le net. Nous voulons tout en temps réel! Cette vitesse est partout .On la confond bien souvent avec le rythme. Alors que celui est harmonieux et permet d’apprécier les choses, les moments. La vitesse accèlere et fait tout vieillir . Elle gomme la mémoire.

Variété: Nous ne sommes pas les seuls à produire des informations. Nos réfrigérateurs, nos voitures, nos ordinateurs, tous les capteurs qui analysent l'air, le vent, les déplacements sur les routes dans les villes, etc., nourrissent d’énormes bases de données. Ces données sont variées et proviennent de millions de sources différentes.

Complexité: Aujourd'hui de nombreuses entreprises se consacrent à la structuration de ces données pour en tirer des modèles, identifier les tendances et prévoir les scénarii et aider les dirigeants à prendre les meilleures décisions. La structuration de cette masse sera complexe et peut-être sera-t-il impossible de générer réellement de la valeur.

Ce sont les quatre dimensions de l'information d'aujourd'hui, qui sera multipliée par 50 d'ici à 2020.

Mais en fin de compte existe-t-il quelque chose qui restera à l’identique ? Désolé, tout est en train de changer. Cette transformation est difficile pour certaines personnes et certaines entreprises . De nombreuses initiatives sont déjà en cours pour s'adapter au changement et franchement, certains commencent à percevoir de nouvelles opportunités.

Pour participer à de nombreuses réunions avec des dirigeants et des managers je sais que leur vie quotidienne est bien sûr affectée par ce contexte (infobésité, médias sociaux, etc),  de nouvelles attentes apparaissent dans l'entreprise parmi les employés on veut plus de collaboration, de participation réelle, on veut prescrire,etc. mais la direction reste avec certaines prérogatives: piloter les équipes , réaliser des projets, prendre les bonnes décisions, faire preuve de créativité, et assurer la réalisation des objectifs. Il va falloir

Nous pensons qu´un réponse possible à l'infobesité et ses mouvements ultra rapides pourraient être «de penser plus visuellement " et d’agir en utilisant les outils de la pensée visuelle. Ces nouvelles techniques vous aideront à attirer l'attention plus rapidement, à apprendre plus vite, à clarifier les situations, à mieux connecter avec vos équipes, à anticiper le besoin de changement, d'aligner le personnel sur un objectif, faire émerger des nouvelles idées ou de nouvelles possibilités et de les organiser en une phrase simplifier le complexe. Apprenez à écrire des mots clefs sur des Mindmaps, à Storyboarder vos présentations, à voir les modèles dans le brainstorming avec vos collaborateurs, faites disparaître le Powerpoint systématique, etc.

Cette nouvelle compétence d’utiliser les techniques de la pensée visuelle sera très vite exigée au Manager par l’entreprise comme garantie de succès. Dans la carte des compétences viendra rapidement un indice de compétence visuelle. Nous travaillons au sein de Conectivitiz depuis des années à l'intégration de plusieurs techniques de pensée visuelle au sein d'une méthode unifiée que nous avons appelée le Visual Mapping.

Notre proposition est de partager avec vous dans la deuxième partie de ce blog quelques exemples de techniques de Visual Mapping et vous donner l'envie de découvrir plusieurs de ces techniques visuelles nouvelles qui contribueront à votre succès dans la gestion de l’information pour vos équipes et pour votre vision stratégique.
Si vous êtes intéressés par notre atelier de Visual Mapping, vous pouvez compléter notre formulaire de renseignements et nous prendrons contact avec vous.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

Trending Articles