Quantcast
Channel: Heuristiquement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

Hollywood, vallée de la pensée visuelle

$
0
0


Dans le Trailer de mon film imaginaire sur le Visual Mapping, on verrait tout d’abord des phrases qui s’écrivent sur écran ou bien sur des lettres écrites à la main, des phrases qui défilent dans la rue, qui apparaissent sur toutes sortes de supports commerciaux (affiches, spots publicitaires, étiquettes) qui font les titres des journaux, qui s'envolent de toutes sortes de bouches dans toutes les langues, elles semblent menaçantes puis une main dessinerait un œil sur le sable d’une plage, on découvrirait le tatouage d’un œil sur un bras, apparaîtraient des centaines de regards en rafale d’images puis en accéléré on dessinerait un œil sur une facture, un document officiel, un passeport, un reporting. 

Finalement un homme s’approcherait de la caméra avec dans sa main un post-it orange qu’il collerait sur une énorme feuille de papier au sein d’une équipe multiculturelle souriante. Une voix off dirait « Mettez-moins de texte entre vos idées, vous-même et les autres. L’image s’arrêterait en plan fixe sur le post-it orange sur lequel serait dessiné en pictogramme une main, puis la voix off ajouterait : « leurs idées ne restent pas en l’air et les vôtres ? »

Le Visual Mapping n’est pas encore prêt pour Hollywood même si ses créateurs, théoriciens, penseurs sont originaires de la côte pacifique des Etats-Unis. Il semble logique qu'Hollywood ait eu une influence importante sur l’école de la pensée visuelle. Le Storyboarding du cinéma en est l’exemple le plus flagrant. Cette forme de carte (succession de rectangles blancs à remplir d’idées !) nous permet aujourd’hui de synthétiser nos présentations, de les rendre plus efficaces, il suffisait d’aller chercher cette technique cinématographique et de l’atterrir dans le monde de la formation ou de l’entreprise. 


David Sibett a su le faire et d’autres comme Nancy Duarte savent montrer comme le Storyboarding est important pour raconter une histoire et réussir un discours ou une présentation. D'autres étoiles du Visual Mapping comme Dan Roam, Tim Brown ou encore Milly  Sonneman ont laissé aussi  leurs empreintes sur le Hollywood Boulevard de la pensée visuelle.


Penseurs  visuels  en Californie
Notre approche du Visual Mapping à Conectivitiz consiste à combiner plusieurs méthodes visuelles et non-linéaires, dont fait partie le Storyboarding. Nous avons choisi le mot Mapping parce qu’il contient le pouvoir des cartes, à savoir : clarifier et structurer l’information, proposer une lecture sur une page (One Page Method), inviter à l’action en partageant clairement le parcours à suivre ou les plans à mettre en place. Le Storyboard est bien une carte si nous partageons la définition précédente.

Si le Trailer de mon film plaît à un producteur il faudra trouver les acteurs, les décors, écrire le script, les dialogues et assurer le tournage et le montage. Une aventure humaine que je dessinerai dans une Road Map afin de voir comment s’enchaîneraient les étapes, de provoquer l’envie à toutes les parties de suivre ce chemin, de s'engager et de voir mes idées devenues tangibles écrites en mots clefs et pictogrammes.

Il faudrait simplement trouver un argument attirant pour le scenario : Comment dans une société où l'information est saturée où l'on ne comprend plus rien, où tout semble déstructuré, des mappers proposent une façon pour mieux se comprendre, communiquer et collaborer. Film de réalité ou fiction?



Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

Trending Articles