Quantcast
Channel: Heuristiquement
Viewing all 300 articles
Browse latest View live

Apple est visiblement très rentable!

$
0
0

Source: Worldpayzinc

Alors que le nouvel iPhone 6  est encore sous le feu des projecteurs, deux récentes visualisations de données mettent en évidence les gigantesques profits réalisés par la firme Apple. 

Elles représentent deux manières, proches mais différentes tout de même,  de modéliser les revenus des géants de l'économie numérique.

Si l'on en croît ces visualisations ( à ne pas confondre avec des infographies, comme expliqué dans un billet précédent), Apple générerait quelques 35 000 $ de profit toutes les 30 secondes!

Même les profits de Google, pourtant un géant de la nouvelle économie, font pâle figure face à l'importance de ceux d'Apple.

Cliquer ici pour consulter cettte visualisation de données avec des chiffres qui évoluent en temps réel, selon une estimation.

 Il est intéressant de noter qu'Amazon est très loin des chiffres d'Apple, sans compter Twitter qui ne génère pas encore de profits mais des pertes. Ce sont Samsung et Microsoft qui s'approchent le plus d'Apple, avec des volumes de profits très conséquents parmi ce panel de géants de l'économie numérique.


Source: Pennystocks

Une autre visualisation de données interactive (voir ci-dessus) , disponible ici, nous inspire des conclusions similaires, quoique de manière moins claire. 

En effet tout l'espace est occupé par des éléments visuels et des chiffres, il n'y pas de vide, d'où cette sensation de saturation. Il y a ici une volonté d'exhaustivité, de détail qui se solde par une plus grande quantité d'information et une lecture moins intuitive que sur la première visualisation de données.

Cartographie de l'ingéniosité collective

$
0
0

L’ingéniosité collective, cette capacité qu’ont les individus de trouver ensemble des solutions simples et efficaces pour faire mieux avec moins, est au cœur de l’exposition WAVE

Elle se tient actuellement et jusqu'au 5 octobre au Parc de la Villette (devant de la Géode) à Paris. Cette exposition est le fruit d'un projet ambitieux, le projet Wave , soutenu par BNP Paribas. Elle s'intéresse, à travers des exemples concrets, à la vague d’ingéniosité collective qui traverse le monde actuellement. 




5 courants 

Le projet a identifié 5 principaux courants au sein de l'ingéniosité collective: 

  • Le mouvement des makers (Voir vidéo explicative ici)
  • La co-création (Voir vidéo explicative ici)
  • L'économie circulaire (Voir vidéo explicative ici)
  • L'économie inclusive (Voir vidéo explicative ici)
  • L'économie de partage (Voir vidéo explicative ici

La cartographie (voir image en début du billet)

La cartographie tient à nous donner une image globale, synoptique des 5 courants. Ce n'est pas vraiment une carte heuristique ou mindmap mais cela en est proche avec notamment un cœur et des ramifications. Vous pouvez visualiser la cartographie en haute définition et la télécharger en cliquant ici

Mind Mapping et ingéniosité collective 

Il n'est pas surprenant de retrouver ensemble une réflexion sur la pensée collective et une représentation proche du mind mapping. Un des avantages du mind mapping consiste justement à fournir à une équipe un outil de réflexion collective et de vision partagée. 

La méthode permet de connecter visuellement les idées du groupe, avec une approche holistique en obtenant l'image globale. Ainsi on voit émerger de plus de plus les cartes heuristiques dans des entreprises innovantes, startups, ong et centres d'enseignement.

XMind 6 arrive bientôt!

$
0
0


À l'heure où je travaille encore à la traduction en français et en espagnol de la toute nouvelle version d'XMind, baptisée "XMind 6", une version bêta est d'ores et déjà mise en ligne ici (http://www.xmind.net/download/beta/). Dans ce billet, vous survolerez les principales fonctionnalités apportées par cette version. 


Quelles nouveautés?



Version gratuite 

L'interface générale est améliorée avec notamment le ruban supérieur qui permet d’accéder directement à un plus grand nombre de fonctionnalités. On ne peut que saluer cette amélioration. 

D'autre part, un meilleur nuancier de couleur est offert lorsque l'on édite un sujet ou un élément graphique.


XMind 6 permet de sauvegarder une carte dans Evernote (au choix aux formats image, texte et/ou fichier XMind) en deux temps et trois mouvements. 

Des nouveaux thèmes de cartes, soit environ 20 thèmes de cartes sont disponibles pour améliorer le rendu visuel.

Occulter les fonctionnalités payantes. Il va être désormais possible pour les utilisateurs de la version gratuite de faire disparaître des menus les fonctionnalités payantes, ce qui clarifie et simplifie l'usage au quotidien d'XMind.

Version pro 

Nouvelle vue de l’index: la vue de l'index permet de visualiser tous les sujets de la carte ou du classeur sous forme d'une liste. On peut filtrer les sujets selon leurs marqueurs, leurs étiquettes ou tâches associées. On peut aussi, avec cette vue, classer les éléments de la carte active ou même de tout le classeur de A à Z ou de Z à A.  Très utile pour retrouver un sujet rapidement dans la carte ou pour extraire des sujets d'une carte complexe et très remplie.

Amélioration de l'éditeur de thèmes. Encore plus de paramètres sur le design de la carte sont éditables (arrière plan, couleur des branches, apparence du cœur de la carte, etc…).




Encore plus de formats d’exportation. XMind inaugure l'exportation des tâches et de leurs détails vers Microsoft Project, de quoi intéresser plus d'un professionnel habitué à utiliser cet outil et qui souhaite également faire usage de l'approche mind mapping en amont. Il va être possible d’exporter depuis XMind vers Open Office (ODF), pour des textes, des feuilles de calcul et des présentations. 

Nouveau mode brainstorming. Encore amélioré avec notamment la boîte à idées, une zone dédiée à poser des idées très rapidement avant de les faire glisser vers la mindmap. Dans ce mode, les menus disparaissent, la carte présentée en plein écran, avec deux options d’éclairages (clair ou sombre) afin de faciliter son utilisation sur un grand écran en réunion. 

Conclusion

Avec cette nouvelle édition, la version Pro est nettement améliorée. XMind devient un outil de plus en plus professionnel qui séduira les porteurs de projets et les organisations comme les grandes entreprises avec notamment l’export vers MS Project et Open Office. 
À 79€, XMind Pro est une solution de Mind Mapping professionnelle très compétitive, compte-tenu du nombre de fonctionnalités à usage professionnel disponibles.

Pour la version gratuite, même s’il y a peu de changements, l’outil est encore plus convivial (amélioration de l’interface) et permet maintenant de sauvegarder facilement ses cartes dans Evernote, qui est non seulement un outil de productivité mais aussi un outil de partage. 

Restez attentifs à Heuristiquement, j'annoncerai prochainement sur ce blog le lancement de la nouvelle version ainsi que son lien de téléchargement.

Partager des vidéos avec une carte mentale interactive

$
0
0
Carte interactive ici


Dans ce billet vous allez découvrir comment incruster des vidéos dans une carte mentales et les partager à partir d'un exemple concret.

Incruster des vidéos, les réunir dans une carte mental et les partager en ligne, c'est aujourd'hui possible avec un logiciel comme MindMeister. Comme le signalait récemment l'expert en mind mapping Chuck Frey, MindMeister est aujourd'hui une des entreprises les plus innovantes dans l'industrie du logiciel de mind mapping. 


 Aprés avoir lu un article très intéressant sur le blog de Getabstractà propos de 6 conférences TEDà ne pas manquer sur le thème de la communication, je souhaitais les réunir dans un seul endroit pour les retrouver, les visionner et avoir facilement accès aux transcriptions en français des conférences.

La carte mentale interactive est consultable en ligne ici.
La solution a été d'utiliser la nouvelle fonctionnalité du logiciel en ligne MindMeister. J'ai donc retrouvé très facilement les vidéos, à l'aide de la fonction "baguette magique". 
Comme nous allons le voir dans le court tutoriel ci-dessous, trouver une vidéo et l'incruster est en fin de compte très simple. 

Le tutoriel


Au-là de la compilation de vidéos par rapport à une thématique, comme c'est le cas dans cet exemple,on peut utiliser maintenant une carte mentale en ligne pour organiser différentes séquences vidéos liées à un cours en E-learning.
N'oublions pas que la lecture des vidéos peut se faire en mode plein écran et sans sortir de la carte, même en utilisant le mode présentation de MindMeister

De nouvelles perspectives s'ouvrent pour le mind mapping comme outil de partage de contenus multimédias, ce qui ne manquera pas d'élargir encore plus l'audience de cette méthode. 

Du Mind Mapping à l'école

$
0
0


Alors que la version 6 d’XMind vient de sortir, vous allez découvrir ici des exemples concrets de son utilisation par une enseignante à l'école primaire. 

Muriel Pouget est Professeure des Écoles au Lycée Vincent Van Gogh de La Haye aux Pays Bas. Souhaitant diversifier ses approches pédagogiques, elle s'intéresse au mind mapping. À la main mais aussi avec le logiciel Xmind. 

Voici trois exemples d'utilisation pour la classe, qu’elle a eu l’amabilité de me faire parvenir et que je me propose de partager ici avec vous:

Deux cartes pour affichage en classe:


Cliquer sur l'image pour agrandir

“Ici on” est un affichage sur les règles de vie en classe, une carte qui tire parti du  positionnement libre dans XMind pour privilégier la créativité et l’impact visuel. 

Cette carte présente les qualités essentielles d’une bonne affiche, selon une étude de l’Université du Québec  : simple, aérée, équilibrée, concise et dynamique.

L’affiche doit permet au lecteur d’avoir rapidement une compréhension globale du thème traité.

Cliquer sur l'image pour agrandir

“Apprendre une leçon” est une carte informative pour les élèves, elle donne des conseils pour mieux apprendre ses leçons.   

Une carte comme fiche pédagogique


Cliquer sur l'image pour agrandir

Il s’agit ici d’un document de préparation pour l’enseignant: il montre comment développer une approche transversale (à travers plusieurs matières) à partir de l’ouvrage jeunesse “La comédie des ogres”.

Il est vraiment intéressant qu'un logiciel puisse être utilisé dans de multiples  contextes, tant dans des centres de recherche, dans des grandes entreprises que dans les classes avec les écoliers et les collégiens.

L’utilisation d’un logiciel de mind mapping s’adresse autant aux élèves qu’aux professeurs. 

La simplicité, l’accessibilité, l’interface intuitive d’un logiciel ne sont pas contradictoires avec les usages professionnels les plus poussés. Des logiciels de pensée visuelle comme XMind, FreePlane, MindMeister, Mindomo, Canva ou Prezi sont en train de le démontrer.




Pour terminer, si vous recherchez un logiciel libre et gratuit, pour faire des cartes simples et  élégantes dans un contexte éducatif, sans nécessité d’installation n'oublions pas le logiciel en ligne français Framindmap.

Développez votre intelligence visuelle en 2015

$
0
0


L'intelligence visuelle, c'est cette aptitude à comprendre, à représenter et à communiquer l'information sous forme de croquis, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques.
Que ce soit pour innover, apprendre, enseigner, communiquer ou travailler en équipe, les compétences de l'intelligence visuelle sont concrètes et très nombreuses. 

Leur maîtrise va être de plus en plus nécessaire dans un monde où l'information visuelle explose, où les données sont pléthoriques et où l'innovation est au coeur de la valeur ajoutée.

Développer l'intelligence visuelle est la raison d'être des ateliers de Visual Mapping. Les prochains auront lieu à Paris, les 26 et 27 janvier 2015. Du Mind Mapping au Storyboard en passant par le sketchnoting et d'autres techniques, c'est une synthèse des meilleures techniques de pensée visuelle qui aboutit au Visual Mapping. 

Et surtout, ce sont des techniques qui permettent une mise en pratique concrète et rapide.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Valoriser votre expertise

Pour reconnaître l'expertise des participants aux ateliers, le nouveau module C1 couronne leur parcours et délivre une certification

Ce module comporte une partie présentielle et une partie en ligne, il est réservé à ceux qui ont préalablement réalisés le module B. Avec ce module de certification, nous souhaitons permettre aux participants de mettre en valeur  leur expertise sous un angle professionnel.

Accédez sur cette page pour recevoir les programmes et les modalités d'inscription.

Trois lectures recommandées en cette fin d'année

$
0
0

En cette période de congés de fin d'année, vous avez peut-être plus de temps à consacrer à la lecture. Justement,  sur le thème des outils de pensée visuelle, l'actualité éditoriale est riche comme en témoigne la sortie récente des trois ouvrages français que nous allons découvrir ici.
Le premier, Managez visuellement avec le concept mapping, est le dernier livre de Pierre Mongin, auteur de plusieurs ouvrages et notamment co-auteur du best seller "Organisez vos idées avec le Mind Mapping". Les deux ouvrages suivants ont été écrits par Xavier Delengaigne, dont nous avons souvent parlé ici et qui a publié de nombreux ouvrages sur la pensée visuelle, la créativité et le mind mapping: La boîte à outils du mind mapping et 101 astuces pour mieux s'organiser.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Managez visuellement avec le concept mapping
Le concept mapping est apparu chronologiquement au même moment que le mind mapping. Mais il est le fruit de recherches universitaires et s'est diffusé mondialement de manière libre, sans copyright ni modèle économique. Il a été très favorablement accueilli  et mis en oeuvre dans le monde académique. Aujourd'hui, grâce notamment à des logiciels gratuits comme Cmaptools ou payants comme Inspiration Maps, cette puissante technique gagne de plus en plus les entreprises et les administrations.
Pierre Mongin nous explique progressivement comment créer des cartes conceptuelles, quels sont leurs avantages et comment les utiliser en management, politique territoriale et éducation. 
Il nous apprend aussi à utiliser Cmaptools, un logiciel à la fois très performant et gratuit. L'ouvrage est riche d'exemples illustrés en couleur, la mise en page très claire, la lecture est très agréable. Une réflexion sur comment faire face à la complexité complète ce livre de qualité.
Se former
Et si vous souhaitez vous former pleinement à cette technique et au logiciel Cmaptools une formation est disponible en janvier, je la co-animerai avec Pierre Mongin.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La boite à outils du mind mapping
Rédigé par Xavier Delengaigne et illustré par Marie-Rose Delengaigne, voici un livre-outil qui propose une fiche sur chacun des 72 outils visuels présentés. Les outils sont regroupés en 9 dossiers (voir carte ci-dessus). On y retrouve de nombreux outils présents dans le Visual Mapping: les cartes heuristiques, la double carte à bulles, le message map, la carte conceptuelle...  

Un ouvrage qui s'inscrit dans la collection Boîte à outils de Dunod: chaque outil est présenté visuellement et synthétiquement sur une double page. La lecture est agréable. Évidemment, il ne s'agit pas ici d'approfondir les outils mais de disposer d'une information essentielle sur chaque technique visuelle abordée. Un livre à avoir sous la main pour se rafraîchir la mémoire lorsqu'on utilise déjà des outils de pensée visuelle, ou pour découvrir de nouvelles techniques.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

101 astuces pour mieux s'organiser: Mind Mapping, Todo list, GTD...tous les outils de ceux qui gagnent du temps!


L'approche de cet ouvrage, comme le précédent, est de proposer une boîte à outils. Cette boîte à outils apporte des solutions astucieuses qui dépannent et améliorent particulièrement la vie quotidienne des "travailleurs de la connaissance": ingénieurs, enseignants, étudiants, spécialistes de la communication, professions libérales, consultants, experts...
J'ai apprécié notamment les conseils pour ne pas tomber dans l'excès du tout numérique et de la sédentarité, le mieux travailler passe par une prise de conscience du facteur santé physique et mentale sur le travail.
Nous trouvons 7 chapitres. Au début de chaque chapitre une carte heuristique présente les points essentiels qui seront abordés. Dans chaque chapitre, nous disposons d'une présentation visuelle, des conseils d'experts et de ressources bibliographiques et internet pour ceux qui souhaitent approfondir les notions.
Clarté, organisation, ce livre est bien pensé, utile et très agréable à lire. Il connecte les outils de pensée visuelle, de la productivité et de l'apprentissage avec les technologies numériques.

À découvrir: 7 hybridations du Mind Mapping

$
0
0
Quand le Mind Mapping croise d'autres techniques 



L'hybridation est une approche essentielle en innovation. Elle consiste à créer quelque chose de nouveau à partir du croisement de deux choses distinctes qui existaient déjà. Dans ce billet vous allez découvrir 7 exemples du croisement du mind mapping avec d'autres techniques de pensée visuelle, certains avaient déjà été commentés dans ce blog. 

Nous sommes ici dans l’approche Visual Mapping , qui utilise le mind mapping pour rayonner vers d’autres techniques. 

Le psychologue anglais Tony Buzan a posé les règles de création des cartes heuristiques il y a plus de 30 ans. Entre-temps, notamment avec l'explosion des logiciels de pensée visuelle, de nombreuses hybridations ont été expérimentées à partir du mind mapping. Nous en avons sélectionné quelques-unes particulièrement intéressantes. 

Mind mapping et carte conceptuelle 

Le constructivisme


cliquer sur la carte pour l'agrandir

La carte ci-dessus provient d’un site sur le constructivisme . Elle associe la technique de la carte conceptuelle, avec la pensée radiante du mind mapping. L’usage de la couleur aide à identifier des zones, par contre il n’y a pas d’images. Logiciel utilisé : Cmap Tools

Exemple réalisé à la main par David Kelley, fondateur de l’agence Ideo


cliquer sur la carte pour l'agrandir

Ideo est une des principales agences de Design au monde. Dans un article sur la créativité, cette carte réalisée à la main par David Kelley illustre son propos qui soutient que le mind mapping favorise une pensée innovante. Source : Harvard Business Review 

Carte heuristique et infographie 

Voici trois exemples où des inforgraphies s’inspirent à un degré plus ou moins fort du mind mapping. 

Dépenses publiques au Royaume Uni


cliquer la carte pour l'agrandir
Cette infographie, ou plus exactement visualisation de données, a été publiée par le quotidienThe Guardian. Elle représente le Budget des dépenses publiques au Royaume Uni.
Source:
The Guardian 

Cartographie de l’ingéniosité collective


cliquer sur la carte pour l'agrandir
Cette carte est extraite du projet Wave , soutenu par BNP Paribas qui s'intéresse, à travers des exemples concrets, à la vague d’ingéniosité collective qui traverse le monde actuellement. Source : Wave Innovation

Le jeune de la semaine 


cliquer sur la carte pour l'agrandir
Il s’agit ici de mettre en valeur graphiquement les compétences professionnelles d’un jeune afin de lui permettre de trouver plus facilement un stage ou un emploi. Source : Student Content  


Les traductions du verbe « dejar » en français
Cliquer sur l'image pour agrandir

Une carte pour aider les espagnols à connaître les différentes traductions du verbe dejar en français. Source: Marifé Bonneau, professeure de Français Langue Étrangère et praticienne du Visual Mapping. Logiciel utilisé : Cacoo

Carte heuristique et plan de métro

Eye 2014


Cliquer sur l'image pour agrandir
Plus de 5000 jeunes de toute l'Europe se sont rassemblés pour proposer des idées en faveur d'une Europe meilleure lors de la rencontre des jeunes européens (EYE2014) à Strasbourg en mai 2014.
Les principaux thèmes ont été organisés visuellement par catégories, les lignes de cette carte de métro. Source :
Parlement Européen 

N’hésitez pas me à signaler d’autres exemples d’hybridation du mind mapping que vous aurez découverts, en utilisant les commentaires ci-dessous.

Actualité: MindMeister s'intègre à Biggerplate

$
0
0
Si vous disposez d'un compte sur le logiciel en ligne MindMeister et à la fois un compte sur la plate-forme de partage de cartes Biggerplate, vous allez pouvoir publier facilement sur cette plate-forme.

Quels avantages?
Biggerplate est totalement gratuit mais le service est limité à 5 téléchargements par mois. Mais si vous partagez des cartes, notamment à travers MindMeister, cette limitation est levée.

Partager vos cartes MindMeister sur Biggerplate leur donne une visibilité accrue.

Les autres membres de Biggerplate pourront ainsi laisser des commentaires et voter pour votre carte.

Comment le faire?
Comme le montre l'illustration à gauche, depuis votre carte MindMeister, dans les paramètres de partage, choisir l'option "public" (1), puis opter pour "Biggerplate" (2) au bas de cette fenêtre de partage. 

Un exemple

Voici comment apparaît une carte MindMeister, intitulée "5 ouvrages sur la pensée visuelle" que j'ai mise en partage sur Biggerplate: 




Pour la voir sur Biggerplate, cliquez ici.


En conclusion, je dirai que cette nouvelle fonctionnalité n'est pas une révolution mais qu'elle augmente encore les possibilités de partage de cartes heuristiques en ligne tout en renforçant la place centrale de Biggerplate.

Ce dernier est déjà compatible avec les cartes Mind Manager, XMind, MindGenius, iMindMap, ConceptDraw et iMindQ (ex DropMind). Espérons que Biggerplate s'ouvre bientôt à FreeMind et à FreePlane, deux logiciels libres de mind mapping très utilisés.



À la recherche d'un langage visuel universel

$
0
0

Comment communiquer ses idées de manière visuelle, simple et compréhensible par tous?


Alors que le monde compte plus de 6000 langues parlées, cette question a interpellé de nombreux penseurs visuels . Vous découvrirez ici quelques propositions qui pourront vous inspirer pour mieux transmettre visuellement vos idées. 

Utiliser des images, des pictogrammes, faires des choix sur les couleurs n'est pas une question de décoration à l'heure de créer des cartes mentales, sketchnotes et autres représentations du Visual Mapping. Il s'agit avant tout de créer un contexte et de placer des ancres visuelles qui vont guider à la fois le regard, la compréhension et la mémorisation.
Voici des idées d'images simples, d'utilisation des couleurs qui sont pensées pour favoriser une compréhension universelle.

Le lexique pictural de Torres García
cliquer pour agrandir



Le peintre uruguayen Joaquín Torres García (1874-1949) est le fondateur d'un mouvement artistique appelé l'universalisme constructif. Il a créé un répertoire de 260 signes, à l'issue de ses recherches sur l'art occidental, l'art africain, l'art antique égyptien et l'art précolombien.

Ce répertoire constitue une proposition de langage universel pour les artistes visuels du monde entier. Ce sont des formes simples, faciles à imiter, telles qu'elles apparaissent dans l'oeuvre ci-contre.


Les constellations de Miró

A partir de la célèbre série des Constellations, exécutée au début de la Seconde Guerre mondiale, s'établit le langage pictural et calligraphique de Joan Miró. 

Il a crée un style qui ressemble beaucoup aux dessins d’enfants à cause de la simplicité de ses formes. Ces symboles constituent les éléments d'un langage pictural à vocation universelle.






L'Isotype


L'Isotype est un langage visuel international créé en 1920 par le philosophe autrichien Otto Neurath et l'artiste graphiste allemand Gerd Arntz . 

La devise de Neurath : « Les mots divisent, les images unissent» fut le point de départ pour la création de ce nouveau langage qui se veut simple, universel et non verbal. 

L'intention initiale de Neurath était d'utiliser ce langage pour l'éducation. Ce langage, de plus de 4000 signes s'est par la suite popularisé dans le domaine de la signalisation publique et des premières infographies. Il existe même un app ludique, un memory avec les pictogrammes de l'isotype (voir ici).



Le Folklore planétaire de Vasarely
cliquer pour agrandir

L'idée de Folklore Planétaire doit être maintenant plus explicite : à une civilisation mondiale doit correspondre un langage plastique mondial, simple,beau et acceptable par tous". (V.Vasarely)

Victor Vasarely, artiste originaire de Hongrie, s’installe à Paris en 1930 pour travailler dans l’agence publicitaire Havas . Il propose un nouveau langage basé sur les unités plastiques reproductibles et colorisables à l'infini : «le Folklore Planétaire».

À l’élément de base, un carré jouant en tant que fond et contenant une forme géométrique (un carré plus petit, un cercle, une ellipse, un rectangle, un triangle, un losange, etc.), s’ajoute,dans un désir d’analogie avec les sciences modernes, l’action de la couleur, qui est utilisée à plat et de manière uniforme à l’intérieur de chaque élément, donnant un nombre infini de combinaisons possibles (les «formes-couleurs»).


The Noun Project


The Noun Project est né de l’idée simple que les icônes et les émoticônes sont des formes qui permettent de faire comprendre de manière universelle, sans aucune barrière de langue, un même mot ou une même idée. 

Lancé depuis 2010 par 3 designers américains, The Noun Project invite les utilisateurs à trouver rapidement  l’image dont ils ont besoin, que ce soit en utilisant un mot-clé ou en naviguant parmi les catégories.
La plate-forme  permet à n’importe quel contributeur de mettre en ligne ses propres symboles, libre ensuite à la communauté de déterminer lesquels deviennent des standards de langage Noun et lesquels restent au contraire de l’ordre du personnel
.

J'espère que ces réflexions, ces exemples vous donneront des idées. Se constituer une iconothèque d'images simples que nous sommes capables de reproduire facilement est une des compétences clés de la pensée visuelle. 
Cela fait partie intégrante des Ateliers de Visual Mapping, dont les prochaines sessions auront lieux à Paris les 27 et 28 avril 2015.


Un petit exercice de Mind-Concept Mapping

$
0
0



Voici un petit exercice qui peut vous suggérer des idées pour muscler votre compétence en « Visual Thinking ». 

Savoir synthétiser et représenter l’information de différentes manières visuelles est au coeur de l’approche Visual Mapping.
À partir d’un texte, d’une vidéo, d’une présentation, d’un cours, d’un extrait de livre il s’agit d’identifier les mots clés, les données essentielles mais aussi les images qui pourront nous servir et de les structurer avec la technique visuelle de notre choix: Sketchnoting, Mind Mapping, Carte Conceptuelle, etc… 


 Ici, je vous propose le texte suivant, extrait de l’ouvrage « L’esprit Design» de Tim Brown.

 « Selon l’approche Design, trois critères indissociables conditionnent la validité d’une idée: la faisabilité (qu’est-ce qui est fonctionnel et réalisable dans un avenir prévisible?), la viabilité (qu’est-ce qui s’intègre dans un modèle économique durable?) et la désirabilité (qu’est-ce qui correspond aux attentes des consommateurs?). 

 Un designer compétent sait répondre à chacun de ces trois critères, mais un adepte du Design Thinking sera en outre capable de les conjuguer dans un équilibre harmonieux » 


 Après avoir effectué une extraction des mots clés et une réflexion sur la construction de cartes, voici une proposition de carte conceptuelle réalisée avec le logiciel gratuit CmapTools:


 Puis une proposition de carte mentales, réalisée avec iThougt HD pour iPad. 



Si vous voulez aller plus loin sur le Design Thinking, je vous recommande la lecture de l’ouvrage « L’esprit Design» de Tim Brown. Et si vous souhaitez apprendre à synthétiser et à représenter visuellement l’information tout en intégrant l'approche pensée Design, je vous recommande aussi les ateliers de visual mapping.  

Combiner iPad et Post-it

$
0
0

Seul ou en équipe, voici une solution astucieuse qui combine iPad/iPhone et Post-it afin de mieux organiser visuellement nos idées, tâches ou projets.

Un des points essentiels du Visual Mapping et de la Pensée Design est de rendre visibles, tangibles les idées. Cela permet notamment d'impliquer son équipe en affichant les apports du groupe. L'utilisation des notes adhésives va être alors particulièrement utile.

Pourquoi une App?

Vous venez de travailler avec vos post-it sur un mur et avez besoin de quitter les lieux. Mais vous ne voulez pas perdre votre travail voire le continuer. 3M l'entreprise à l'origine des Post-it, y a pensé et  propose une solution gratuite pour iPad/iPhone: Post-it Plus.

Comment ça marche?

Avec cette app, vous allez pouvoir récupérer vos Post-it par photo puis être en mesure de les organiser, de les éditer et finalement d'exporter le résultat. Voici, en guise d'exemple, avec des notes adhésives et l'app Post-it Plus, les étapes qui m'ont servi pour la rédaction de ce billet.

1. Capturer 

Une photo est prise et l'app reconnaît les notes adhésives, nous n'avons plus qu'a valider.

2. Organiser et éditer


Nous pouvons déplacer, effacer, regrouper les post-it puis nommer les groupes, il est aussi possible d'ajouter des nouvelles notes adhésives.

3. Export et partage

Une fois satisfaits de notre travail, nous allons pouvoir le partager grâce à l'export aux formats pdf, image, Powerpoint et même Excel! (voir capture d'ecran ci-dessus).


Bilan

Utile, surprenante et ludique, cette application se combine parfaitement avec l'usage manuel des notes adhésives. Elle permet notamment de transformer un brainstorming avec Post-it en document livrable, propre et bien organisé.  Certains points d'améliorations restent à être corrigés dans les prochaines versions de cette application:
- pas encore de version pour Android
- il faut faire plusieurs photos de près pour capturer un grand volume de notes adhésives, sinon l'app ne les reconnaît pas toutes.

Pour aller plus loin:

- Télécharger l'app ici
- Participer aux Ateliers de Visual Mapping pour apprendre à intégrer les approches pensée design, notes adhésives et mind mapping
- Découvrir l'ouvrage de Pierre Mongin "Mieux s'organiser, la stratégie des notes adhésives et du Kanban"







Connectez les méthodes visuelles en avril

$
0
0

Découvrez en avril comment utiliser le mind mapping comme clé magistrale pour s'approprier les principales méthodes visuelles. Il y a 7 ans, j'ai commencé, en m'aidant du mind mapping, à intégrer d'autres méthodes visuelles, toutes distinctes et pourtant partageant de nombreux points communs: la pensée design, les méthodes agiles, ....





Le Visual Mapping est le point de rencontres des principales méthodes visuelles avec comme clé de voûte le mind mapping. En avril,  j'organise de nouveaux ateliers à Paris pour partager ce savoir-faire et vous transmettre des outils pratiques au service de vos projets. 

Que vous soyiez praticien du mind mapping, coach, professeur, entrepreneur, consultant.... c'est un point de rencontre pour apprendre, pratiquer et échanger par lesquels sont déjà passés plus de 120 personnes depuis deux années. 

Pour recevoir le programme détaillé et en savoir plus. allez ici: http://visual-mapping.fr/les-ateliers/

Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro

$
0
0

Découvrez  un outils intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l'information visuellement à la manière d'une mindmap mais aussi d'un plan de métro!


Dans un billet précédent, nous abordions la notion d'hybridation du mind mapping. J'ai pris l'habitude de présenter mes formations sous forme d'itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l'excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités. Je le recommande toujours comme outil professionnel de design graphique.

Exemple de "métro-mindmap" créée par Pierre Mongin pour présenter le programme d'un cours:



Il s'agit d'imiter partiellement la structure de la carte mentale avec un centre et des branches, d'utiliser des couleurs et de rayonner à partir du centre. À la différence d'une mindmap, ce sont des lignes inspirées des plans de métro, qui vont rayonner depuis le sujet central. À la fin de la ligne se trouvera l'idée principale, signalée par une forme géométrique.  Sur chaque ligne, des points représenteront les sous-sujets de chaque idée principale, telles les stations d'une ligne de métro.

Draw.io: un outil gratuit et de prise en main rapide

Avec l'idéateur graphique draw.io, nous allons pouvoir créer toutes sortes de diagrammes, cartes heuristiques, cartes conceptuelles, etc.. directement depuis le navigateur. 

L'outil permet d'utiliser de nombreux symboles fournis, mais aussi des cliparts classés par catégories. On peut même inviter des personnes à collaborer, les modifications ne se voient pas en temps réel (sauf si on recharge souvent la page).

La carte qui illustre ce billet a été réalisée avec draw.io, directement depuis le navigateur web.  Je n'ai pas utilisé de modèle mais suis parti d'un espace vide que j'ai modifié en insérant des formes géométriques, des lignes et des mots. 

Une fois votre carte réalisée vous pouvez le stocker votre ordinateur ou un compte Google Drive, Dropbox, One Drive, .... et l'exporter au format image ou pdf. 

Voici une copie d'écran de l'interface utilisateur de draw.io 





Du Sketchnoting à l'Infographie avec Canva

$
0
0

Comment passer d'une prise de note visuelle,  ou Sketchnote, à une infographie prête à être communiquée au plus grand nombre?  Pour ce faire, nous allons utiliser un outil remarquable, gratuit et orienté Design: Canva.

Bien que l'Infographie soit aujourd'hui un métier, chacun peut, à son niveau, en créer une avec des outils simples et gratuits afin de communiquer de façon visuelle et synthétique sur un sujet donné. 
Le sketchnote est une technique de prise de note réellement efficace pour soi-même, elle favorise la synthèse, la mémorisation et libère notre créativité.
En revanche, elle peut se révéler difficile à interpréter par une tierce personne. C'est là que l'Infographie va nous aider à transformer nos notes en supports plus facilement communicables. 


Le Sketchnote: un véritable prototype pour l'Infographie


Le Sketchnote nous servira de prototype pour notre Infographie, c'est ce que j'enseigne aux cours de mes ateliers de Visual Mapping . En effet, avec le Sketchnote nous avons déjà simplifié l'information, recherché les mots clés, créé les titres, sous-titres et les métaphores visuelles. Une grande partie du travail de conception de l'infographie est ainsi réalisé en amont grâce au sketchnoting

Avec un outil comme Canva nous allons pouvoir réaliser une infographie rapidement grâce à une interface simple, intuitive et claire. 


Un exemple concret


Pour illustrer notre propos, nous prendrons comme point de départ une sketchnote sur les premières pages de l'ouvrage "Le cerveau attentif" de Jean-Philippe Lachaux.

Dans cette prise de note visuelle, nous avons retenu les éléments essentiels, associés à des images simples (cliquer sur l'image de gauche pour agrandir).



Puis, pour créer note infographie, nous avons utilisé Canva qui propose de nombreuses images de qualité, certaines gratuites, d'autres à moins de 1 €. 


Dans ce cas concret, nous n'avons utilisé que des images gratuites provenant de Canva, ainsi que des images provenant du site Noun Project

Canva est également disponible sous forme d'app pour iPad.







Voici le résultat (cliquer sur l'image pour agrandir).




Pour aller plus loin

Vous pouvez apprendre rapidement à prendre des notes à la façon Sketchnoting, créer des métaphores visuelles, et plus encore en participant aux Ateliers de Visual Mapping

De nouveaux ateliers en juin

$
0
0

Les ateliers de Visual Mapping d'avril viennent de se dérouler et nous pouvons d'ores et déjà annoncer les prochains qui auront lieu les 15 et 16 juin à Paris. 

Ces deux journées seront consacrées aux deux modules (A et B), le module de certification (C) aura lieu en octobre, toujours à Paris.

Pour obtenir les programmes détaillés et les informations pratiques, rendez-vous sur cette page.

Philippe JoannisDirecteur des Editions «  En avance », m' a envoyé un témoignage vidéo sur les derniers ateliers de visual mapping et je l'en remercie chaleureusement. Voici le vidéo témoignage.

Pourquoi le Storytelling Visuel?

$
0
0
Sketchnote utilisée pour ébaucher le contenu de ce billet
Dans les milieux de la communication, de l'éducation, du marketing et du management, nous assistons à un intérêt de plus en plus marqué pour le "visual storytelling" ou storytelling visuel.  Mais de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce si important aujourd'hui? C'est ce que nous allons aborder ici.

Le storytelling visuel désigne l'utilisation d'images, de photos, d'infographies, d'illustrations, de notes graphiques, de présentations dans une logique de récit. Ces contenus visuels doivent pouvoir être racontés comme une histoire, c'est à dire qu'ils doivent permettre une succession logique de faits, de chiffres, d'évènements. Un véritable parcours visuel doit être possible dans le contenu à dominante graphique. Le résultat peut être statique ou exporté sous forme de courtes vidéos.

Pour que le récit soit le plus captivant possible, il devra comporter des archétypes narratifs: situation initiale, épreuves, dénouement, héros, ennemis, ruse,  etc....

Un storytelling visuel réussi doit fournir un contexte facilement identifiable et, proposer des éléments visuels articulés logiquement entre eux.

Le storytelling raconté par l'image remonte à la préhistoire. Les peintures rupestres de la grotte Chauvet datent de près de 35 000 ans.

Extrait de la Tapisserie de Bayeux « Odo bayeux tapestry ». Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons 
La tapisserie de Bayeux, par exemple, constitue un chef d'oeuvre de storytelling visuel. Cette fabuleuse broderie, qui a presque mille ans, mesure 70 mètres de long et raconte la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant.

Pourquoi est-ce si important aujourd'hui?

La poussée du digital, l'explosion de l'information favorisent une communication basée sur  moins de mots, plus d'images, des vues synthétiques pour résumer l'information. 

En témoigne le succès des infographies, du mind mapping, ou encore des réseaux sociaux à caractère visuel (Instagram, Pinterest...). En même temps, il y a une crise de l'attention, les personnes se détournent rapidement des contenus lorsque leur consultation dépasse quelques minutes. C'est là que la dimension narrative va jouer un rôle pour captiver, obtenir l'attention et mieux faire passer le message. 

Les avantages du Storytelling visuel 


En combinant le visuel et le narratif, le storytelling visuel contribue à transmettre de façon brève, impactante et mémorable un message. Il est à la fois intemporel et lié aux nouvelles formes de communication de la culture numérique.

Pour un manager, il améliorera ses présentations et réunions avec plus de briéveté et d'impact. Pour un enseignant, il servira à capter l'attention de ses élèves et à favoriser une mémorisation à long terme des cours. En stratégie de marketing, il augmentera l'intérêt des consommateurs pour un produit.


Quelques exemples

L'illustration sur la gauche fait partie d'une succession de visuels diffusés par Mercedes Benz sur la dualité de perception entre l'hémisphère droit et le gauche du cerveau.
Source: business2community


Vous trouverez aussi ici un bel exemple de Storytelling visuel utilisé par la marque Levi Strauss.







Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit de l'aperçu d'une infographie qui parle de l'écosystème des startups. Les créateurs ont mis en scène des animaux emblématiques des fonds marins pour expliquer comment les principaux acteurs du monde startup intéragissent entre eux.

Le contexte est clair, les métaphores facilement compréhensibles, on retrouve des archétypes narratifs et un enchaînement d'éléments visuels permettant un récit.

cliquer ici pour accéder à l'infographie complète

Pour aller plus loin

Se former:

En participant aux ateliers de visual mapping qui connectent le langage visuel avec le récit et la structure narrative à travers plusieurs techniques: la prise de note graphique, le mind mapping, les présentations et le storyboard.

Lectures: deux ouvrages recommandés

Réussissez votre communication - Storytelling et cas pratiques pour des présentations PowerPoint percutantes, de Christophie Bouillard. Un ouvrage très pratique avec de nombreuses astuces très utiles pour utiliser le storytelling visuel avec Powerpoint.

Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire, de Nancy Duarte. Un guide pour structurer ses idées phares, construire un message cohérent, persuasif et rendre nos contenus captivants grâce à l'art du Storytelling visuel.

Quelques logiciels et apps:

- Sway, de Microsoft est une solution encore méconnue, gratuite et de qualité, orientée vers le storytelling visuel. Minimaliste, efficace et élégante.
- Prezi qui a révolutionné les présentations avec son concept de trajet visuel en mouvement,  demeure une référence parmi les outils  de storytelling visuel
- Canva, nous permet de créer toutes sortes d'histoires visuelles avec un design très soigné: infographies, montages photos, présentations... Existe aussi sous iPad.
- Adobe Voice, nous en avons parlé ici dans un billet consacré, est une application pour iPad excellente pour créer des histoires visuelles.
- MindMeister, une application en ligne de mind mapping, propose de créer un itinéraire visuel en mouvement à partir de la carte (mode présentation). Disponible aussi pour tablette.
- Powerpoint, bien utilisée, est une solution tout à fait adaptée pour le storytelling visuel
- Microsoft Photo Récit, est un outil gratuit qui permet de transformer une série de photos, d'images en un récit visuel conté avec sa propre voix, d'ajouter une musique de fond et des effets de transition entre les images. Le tout peut être exporté sous forme de vidéo.



Mind Mapping: 7 astuces essentielles pour XMind

$
0
0

Ces 7 astuces pourraient améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur d'XMind: positionnement libre des sujets, insertion rapide d'images, de liens, de fichiers et quelques autres astuces encore.

XMind s'est converti ces dernières années en l'outil quotidien de mind mapping parmi les nombreux praticiens de la carte heuristique de par le monde. La rapidité de sa prise en main mais aussi sa puissance comme outil d'organisation des idées jouent un rôle important dans ce succès. Des collégiens l'utilisent mais aussi des chercheurs et des développeurs de logiciel. Ils constituent une grande communauté aujourd'hui.

Dans ce billet, je partagerai quelques astuces issues de mon expérience comme utilisateur d'XMind depuis plusieurs années. C'est un des outils que je recommande le plus pendant les ateliers ouverts que j'anime.



Astuce #1: positionner librement les branches principales (ou "sujets principaux")

Souvent, les utilisateurs d'XMind sont frustrés par le fait que le logiciel impose le positionnement des branches principales. Cependant nous pouvons les placer librement. Comme expliqué sur l'aide en ligne d'XMind, en maintenant la touche ALT (sur PC) ou COMMAND (sous Mac) enfoncée et en bougeant la branche principale, nous pouvons la positionner librement.

Astuce #2: positionner librement les sujets flottants

Parmi les fonctionnalités d'XMind, nous trouvons la possibilité de créer des sujets flottants, reliés à aucun centre ou aucune branche. Si on les déplace près du centre, XMind les rattache automatiquement à celui-ci. En maintenant la touche MAJUSCULE (Shift) enfoncée, nous pouvons positionner librement tout objet flottant, sans qu'il se connecte à une branche ou au centre.

Astuce #3: positionner librement les sous-sujets

Les sous-sujets sont dépendent d'une branche principale. XMind ne permet pas de les positionner librement, notamment pour créer un écart plus grand entre les sous-sujets afin d'aérer la carte. L'astuce consiste à insérer dans le sous-sujet une image transparente que nous pourrons redimensionner à notre guise (voir la capture d'écran ci-dessous).
Vous pouvez récupérer une image transparente ici: http://visual-mapping.fr/wp-content/uploads/2015/06/image-transparente1.png

Astuce #4: insertion rapide par glisser-déposer

Pour insérer rapidement un lien, une image ou même un fichier dans un sujet de la carte XMind, il suffit, depuis votre navigateur internet ou depuis un répertoire de votre ordinateur, de sélectionner ce que vous souhaitez insérer et de le faire glisser dans la carte avant de le déposer.



Astuce #5: ajuster rapidement la longueur du texte dans un sujet. 

Souvent, lorsque nous ajoutons plusieurs mots dans un sujet, il devient large, ce qui peut devenir gênant pour l'aspect visuel de la carte. Nous avons la possibilité de réduire la largeur du sujet en cliquant deux fois dessus et en "tirant" sur les "manettes". XMind réduira facilement et rapidement la largeur du sujet (voir illustration ci-dessous).




Astuce #6: Déployer ou fermer rapidement les branches

XMind peut déplier toutes les sous-branches depuis un sujet, en appuyant sur la touche étoile (*). Pour replier toutes les sous-branches depuis un sujet, on appuiera sur la touche barre oblique (/). C'est très utile par exemple pour obtenir une vue globale des sujets principaux.



Astuce #7: numéroter rapidement les sujets avec un marqueur en couleur

En maintenant la touche CTRL + un numéro de 1 à 6, nous insérons un marqueur de couleur avec le numéro correspondant (voir illustration ci-dessous). XMind appelle ces marqueurs des "priorités" qui se vont de 1 à 9 et permettent notamment d'indiquer l'importance des sujets. 


La balle est dans votre camp!

J'espère que ces astuces vous seront utiles. N'hésitez pas à partager vos astuces, vos retours dans les commentaires ci-dessous ou en me contactant ici.







Pensée visuelle: des lectures inspirantes pour cet été

$
0
0
ci-dessus, la prise de note graphique qui a servi à préparer ce billet

Quelques lectures qui ont toutes deux points communs: elles font référence à la pensée visuelle et sont une source d'inspiration tant sur le plan professionnel que personnel.  Mème si ce ne sont pas tous des ouvrages qui viennent juste de sortir, ils sont vraiment recommandables et je ne les avais pas encore présentés ici. De quoi nourrir votre programme de lectures estivales!

Slide:ologie
de Nancy Duarte

Un très bel ouvrage, devenu en peu de temps une référence sur l'art de préparer et de partager des présentations. Privilégiant l'approche papier-crayon et la construction d'un message significatif en amont, Nancy Duarte s'appuie sur des exemples concrets. 
La pensée visuelle n'est  pas utilisée ici comme technique pour décorer les diaporamas mais comme un élément essentiel pour mieux structurer ses idées et pour faire passer un message clair.  Lien Amazon



Gamestorming: jouer pour innover
de Dave Gray, Suni Brown et James Macanufo

Cet ouvrage se veut un inventaire des meilleures techniques à la fois visuelles et ludiques pour organiser un brainstorming, pour briser la glace au début d'une réunion, pour une dynamique de groupe. 
 Au total plus de 90 fiches accompagnées d’instructions précises sur la mise en pratique de différents exercices graphiques. Des jeux visuels à mettre en oeuvre pour mettre les expériences ludiques au service de la créativité des équipes. Lien Amazon



L'esprit design: comment le design thinking change l'entreprise et la stratégie
de Tim Brown

Tim Brown dirige l'agence Ideo qui est une référence mondialement reconnue sur la pensée design. Cet ouvrage est à la fois clair et intense sur l'esprit qui gouverne la pensée design. Tim Brown dévoile ses réflexions et son histoire personnelle de designer passionné par le travail en équipe, l'innovation et la pensée visuelle.
Le livre comporte une carte heuristique de Tim Brown qui représente les principaux thèmes abordés, voir l'image ci-dessous.  Lien Amazon


carte heuristique de Tim Brown, cliquer sur la carte pour l'agrandir



The Power of Visual Storytelling 
d'Ekarina Walter et Jessica Gioglio

Il y a peu de temps, nous parlions ici de l'importance du storytelling visuel.  Cette lecture, en anglais, nous présente de façon très concrète et très documentée, comment utiliser le storytelling visuel dans une stratégie de marketing digital. Très agréable a lire, actuel et stimulant, je recommande ce livre à tous ceux qui s'intéressent aux usages les plus récents du storytelling visuel. Lien Amazon

Pragmatic Thinking and Learning
d'Andy Hunt

Un ouvrage, en anglais, qui sort complètement des sentiers battus. Écrit par Andy Hunt, programmeur informatique de renom, co-signataire du fameux manifeste agile. Cet ouvrage met en relation l'efficacité personnelle, les sciences cognitives, le mind mapping et la culture numérique. Très intéressant, surprenant, plein de bon sens et innovant à la fois. L'auteur partage par ailleurs la carte heuristique qu'il avait réalisée pour organiser en amont les idées de son livre, voir la carte ci-dessous: Lien Amazon
cliquer sur la carte pour l'agrandir

The Doodle Revolution
de Suni Brown

Sunni Brown, consultante et experte internationalement reconnue dans le domaine de la pensée visuelle présente dans ce livre en anglais  les points clés d'une alphabétisation à la pensée visuelle en vue d’une utilisation professionnelle. Un beau livre, il manque cependant de la clarté dans sa structure. Très intéressant  pour y revenir et picorer des idées inspirantes. Lien Amazon

Voir l’image globale rend plus heureux

$
0
0
photo: https://pixabay.com/es/users/stokpic-692575/
Voilà une étude qui apporte un éclairage particulier sur le succès des outils visuels comme le mind mapping, la carte conceptuelle, les infographies... En effet, il y aurait un lien entre la perception visuelle globale ("the big picture") et  un état émotionnel favorable au bonheur.

Jean Philippe  Lachaux, directeur de recherche à l'Inserm, en parle dans son ouvrage "Le cerveau attentif": 


En portant naturellement l’attention à des structures globales, nous simplifions la perception que nous avons du monde, de “notre” monde. Ce monde devient moins complexe et peut-être moins riche, mais plus gérable, avec une conséquence non négligeable sur notre humeur du moment: plusieurs études montrent que, lorsque nous nous sentons heureux, nous évoluons dans un mode d’attention plus global! C’est ce que les Anglos-Saxons appellent “The Big Picture

Cela nous aide à comprendre pourquoi de nombreux praticiens des outils visuels favorisant une image globale, prennent véritablement du plaisir à créer des cartes et apprécient aussi la découverte de différents types de cartes visuelles. Mais aussi à comprendre pourquoi nous aimons prendre du recul et contempler un paysage depuis un point culminant.


Sources:





Viewing all 300 articles
Browse latest View live