Quantcast
Channel: Heuristiquement
Viewing all 300 articles
Browse latest View live

Bubbl.us: un outil visuel ludique et efficace pour coopérer en ligne

$
0
0
Cliquer sur la carte pour agrandir
En 2006, deux jeunes ingénieurs informatiques basés à Milwaukee aux États-Unis ont l’idée de développer une application qui leur permet de continuer à pratiquer le mind mapping tel qu’ils l’utilisaient déjà à la main depuis plusieurs années pour mieux s’organiser.  

Il créent alors le logiciel en ligne Bubbl.us, celui-ci permet de connecter des idées graphiquement sous formes de bulles. Le côté à la fois efficace et ludique de leur logiciel en ligne favorise le développement du projet avec un équipe qui n’a cessé de grandir au cours de ces dernières années. 

Les fonctionnalités-clés

Bubbl.us permet de créer des cartes visuelles dans le stylewebbing” ouclustering” en connectant des mots ou textes courts encadrés dans des bulles colorées.
Peuvent y figurer des liens, des images mais pas de vidéos incrustées. Le logiciel est collaboratif, on peut y travailler à plusieurs et en temps réel.

Le résultat pourra être exporté sous forme d’image ou de fichier html. On peut aussi publier les cartes en lignes qui deviennent consultables ou même éditables par tous à travers le navigateur web.

Enfin, Bubbl.us permet de créer des cartes conceptuelles, puisqu’il est possible de qualifier les liens qui unissent deux nœuds, comme le montre l’exemple ci-dessous.



Quelques applications

La prise en main rapide de l’outil ainsi que son aspect visuel clair attire, entre-autre,  des pédagogues, des étudiants, des entrepreneurs et des informaticiens. 

Ils l’utilisent pour le brainstorming, les plans de textes, pour représenter globalement l’architecture d’un site web, pour faire une fiche de synthèse sur un sujet.

Les principaux atouts de Bubbl.us

Pour moi, qui utilise déjà diverses applications de mind mapping, notamment en ligne, Bubbl.us se distingue positivement par sa simplicité, une prise en main rapide, un aspect visuel clair et multicolore, une sensation presque ludique à l’utilisation.

Mais le principal point fort réside dans la possibilité de faire participer des utilisateurs à une carte sans que ceux-ci n’aient besoin d’ouvrir un compte. Ce qui permettra par exemple à un enseignant d’inviter ses élèves à construire des cartes à partir d’une simple invitation. Ou alors à un manager à ouvrir un brainstorming visuel à  ses collaborateurs.

Enfin, la politique de prix est très raisonnable( 59 $ par an pour un compte illimité qui permet d’inviter des participants non-inscrits sur les cartes) avec même une version gratuite pour créer jusque 3 cartes.

Nouvel ouvrage: "Apprendre avec le sketchnoting" est disponible

$
0
0

J'ai le plaisir de vous présenter un nouveau livre dont j'ai participé à la rédaction. Il s'intitule "Apprendre avec le sketchnoting".

Toujours aux Éditions Eyrolles, il fait suite au précédent ouvrage "Travailler avec le sketchnoting".

Mais cette fois-ci on trouvera les usages pédagogiques du sketchnoting pour mieux prendre de notes, mieux mémoriser et insuffler de la motivation au moment d'apprendre.

Il s'adresse surtout aux étudiants, lycéens, professeurs, parents et formateurs. Mais aussi à toute personne recherchant une nouvelle manière de prendre des notes pendant des cours, séminaires, formations...

On y trouvera les principes de base de la technique, des exemples concrets, des astuces, des témoignages d'utilisateurs et de nombreuses illustrations pour inspirer les lecteurs. Une méthode visuelle qui contribue à mieux mémoriser et mieux comprendre ce que l'on note. Une manière de remettre du plaisir et de la créativité dans nos apprentissages.

En utilisant les techniques et activités proposées dans cet ouvrage, le lecteur apprendra se servir d'un véritable langage visuel. Une pratique qui favorise l'"apprendre à apprendre" et le plaisir tant de prendre des notes que de les relire, voir même de les partager.

Voici la vidéo de présentation du livre:

7 nouvelles lectures autour de la pensée visuelle

$
0
0

Les vacances estivales approchent et c'est le bon moment pour penser aux lectures que vous souhaitez faire cet été au sujet de la pensée visuelle. 
Voici les 7 nouveaux ouvrages que je vous recommande.  À travers la pensée visuelle, ils portent aussi sur des thèmes comme la pensée design, la prise de notes, l'anthropologie, la créativité, le développement personnel, le management et les présentations. Ces livres sont classés par ordre alphabétique. Bonne lecture!

1. Apprendre avec le sketchnoting

Présenté dans notre billet précédent, ce livre s'adresse surtout aux étudiants, lycéens, professeurs, parents et formateurs. Mais aussi à toute personne recherchant une nouvelle manière de prendre des notes pendant des cours, séminaires, formations...

On y trouvera les principes de base du sketchnoting, des exemples concrets, des astuces, des témoignages d'utilisateurs et de nombreuses illustrations pour inspirer les lecteurs.

Lien Amazon: http://amzn.to/2n0wtXv



2. Building a Better Business Using the Lego Serious Play Method

Cet ouvrage est rédigé par deux experts en Lego Serious Play et co-fondateurs de la méthodologie. 

Après une partie très bien documentée sur les bases scientifiques et l’historique de Lego Serious Play, ils abordent des cas concrets où la méthode a permis avec succès de trouver des solutions et d’innover. Dans diverses entreprises du monde entier.

Lien Amazon: http://amzn.to/2obAlVG



3. La méthode Value Proposition Design

Value Proposition Design est autant un manuel qu’un livre d’exercices et un guide pratique. Il s'agit aussi d'une excellente synthèse de ce que l’on sait sur le sujet des propositions de valeur. 

Un livre qui nous apprend à utiliser la matrice visuelle de proposition de valeur: un outil destiné à concevoir, tester et faire évoluer des produits et services pour qu'ils répondent au mieux aux attentes de nos clients.

Cette méthode complète et approfondit le fameux Business Model Canvas. Les auteurs nous avaient habitués à des ouvrages de qualité et orienté vers l'entrepreunariat, ils sont restés fidèles à cette bonne habitude. Totalement recommandable.

Lien Amazon:http://amzn.to/2nundh9

4. Penser en images

Ce n'est pas souvent le cas, voici un nouvel ouvrage qui aborde la pensée visuelle sous les angles du développement personnel, de la créativité et du coaching. Attention de ne pas confondre cet ouvrage avec celui portant le même nom, écrit par Temple Grandin et qui parle notamment de l'autisme.

Vanina Gallo est à la fois graphiste, coach et facilitatrice graphique. Son parcours, sa sensibilité artistique, la conduisent à nous proposer une approche très personnelle, poétique et bienveillante de la pensée visuelle. Vanina Gallo nous invite à utiliser le dessin pour penser avec du recul, à réaliser des exercices visuels où le lâcher-prise, la créativité et l'intuition sont essentiels. Un bel ouvrage.

Lien Amazon: http://amzn.to/2qQvU8i

5. Présentation Design

Un ouvrage, clair, précis et concis. 

C'est un livre-outil qui aborde concrètement tous les éléments nécessaires pour construire une bonne présentation : de la préparation à l'animation, en passant par la réalisation graphique des slides (images, graphiques, textes, etc.). 

Des exemples permettent de mettre en application rapidement les techniques abordées.

Lien Amazon:http://amzn.to/2pFHbae


6. The First Signs: Unlocking the Mysteries of the World's Oldest Symbols

La paléo-archéologue canadienne Geneviève von Petzinger a fait une étonnante découverte après avoir visité plus de 50 grottes préhistoriques en Europe. 

Elle a trouvé que 32 symboles souvent apparaissent pendant toute l’aire Paléolithique qui a duré 30 000 ans et qui a fini i y a 10 00 ans. Geneviève von Petzinger est convaincue que sa découverte est un élément important pour comprendre comment la communication graphique a été mise au point.

Dans cet ouvrage elle relate en détail les visites et découvertes qui lui ont permis d'identifier ces 32 signes universels, puisqu'au-delà de l'Europe, plusieurs de ces signes se retrouvent sur des sites préhistoriques du monde entier.

Lien Amazon: http://amzn.to/2okTGDE

7. Travailler avec le sketchnoting


Premier ouvrage entièrement dédié au sketchnoting rédigé en français qui associe pédagogie positive et visual mapping. J'ai eu l'opportunité de co-rédiger ce livre. 

Il inclut des exemples et des exercices pratiques, ce livre propose des pistes pour s organiser, gagner du temps et booster sa créativité au travail avec le sketchnoting.

Lien Amazon:http://amzn.to/2n0wtXv

The Noun Project intégré dans Word et Powerpoint

$
0
0


C'est une des bonnes nouvelles de l'été dans le domaine de la pensé visuelle. Le site web The Noun Project, qui propose environ un million de pictogrammes ouvre sa bibliothèque visuelle à Word et Powerpoint, sous forme de complément gratuit disponible sur l'Office Store de Microsoft.

Lancé en 2010, The Noun Project est né de l’idée simple que les icônes et les émoticônes sont des formes qui permettent de faire comprendre de manière universelle, sans aucune barrière de langue, un même mot ou une même idée.  Il invite ses utilisateurs à trouver rapidement  l’image dont ils ont besoin, que ce soit en utilisant un mot-clé ou en naviguant parmi les catégories. 

Quelques caractériques

Version gratuite.

La version gratuite propose 100 pictogrammes. Toutes les images sont modifiables en taille et en couleur.

Souscription annuelle(en option)

La souscription annuelle donne accès à environ un million de pictogrammes et à un moteur de recherche pour effectuer nos recherches (en anglais). Le tarif est de $39.99 par an.

Les avantages

Disposer, sans sortir du logiciel, d'une banque de 100 pictogrammes de qualité et, en version payante, d'un accès à rien de moins qu'un million d'images pour illustrer nos documents est un bel avantage.  Voici ci-dessous une illustration d'images intégrées à un texte sous Word.



Powerpoint est déjà utilisé par certains comme un outil de création d'infographie. Avec Noun Project, il sera encore plus facile de réaliser des infographies sous Powerpoint.

Conclusions 

De même que dans la communication instantanée avec les émoticônes, les traitements de texte intègrent de plus en plus le langage iconique. Récemment les logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation d'Apple ont par ailleurs intégré une banque de 500 pictogrammes de qualité (voir image ci-dessous).



Télécharger ici le complément pour Word et Powerpoint.


Actualisation importante de la carte d’empathie

$
0
0

La carte d’empathie, proposée par la société X-Plane (fondée par Dave Gray), est un outil visuel souvent utilisé en Design Thinking et recommandé dans le fameux livre "Business Model Nouvelle Génération" d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Aujourd’hui, Dave Gray vient de proposer une important mise à jour de la carte d’empathie. 


L’objectif principal de la carte d’empathie est une meilleures compréhension d’un client, d’un utilisateur, d’un collègue, d’un prospect… dans le contexte de l’utilisation de nos services ou produits. C’est un outil particulièrement efficace et nous l’étudions lors des Ateliers de Visual Mapping.

Dans un article publié récemmentDave Gray expose les principales raisons d’une actualisation nécessaire de la carte d’empathie:
  • de nombreuses adaptations de la version originale de la carte d’empathie ont été diffusées et beaucoup d’entre-elles nous éloignent du concept original et de la démarche d’empathie telle qu’elle avait été proposée par ses créateurs
  • une collaboration récente entre Dave Gray et Alexander Osterwalder(co-créateur des fameux Business Model Canvas et Value Proposition Canvas) a permis à une nouvelle réflexion pour améliorer l’outil
Quoi de neuf dans cette nouvelle version?
  1. Ajout de la partieObjectif” pour clarifier le but au moment de travailler avec la carte d’empathie
  2. Création d’un ordre numéroté pour nous guider dans les étapes de la création de notre carte à travers un processus cohérent et fidèle à la démarche originelle de l’outil. Cette ordre s’accompagne de questions à se poser dans chaque catégorie représentée.
  3. Positionnement des catégoriespense et ressent” etproblèmes et aspirations” à l’intérieur de la forme centrale, qui symbolise la tête du client/utilisateur. En effet, nous allons y ajouter des éléments supposés, imaginés et difficilement observables.
Pour en savoir plus, visualiser cette nouvelle version et télécharger le modèle au format pdf, suivre ce lien: http://visual-mapping.fr/actualisation-carte-empathie/

Mind Mapping: MindMeister ouvre sa nouvelle cartothèque en ligne

$
0
0
La fameuse plateforme de creation de mindmaps en ligne MindMeister nous propose une bibliotheque renovée avec près de 400 000 cartes heuristiques disponibles!

Avec la nouvelle interface, les cartes peuvent être vues en plein écran et commentées, sans même nécessiter de compte MindMeister. Ceux qui disposent d'un compte pourront clôner certaines cartes et les récupérer dans leur espace privé pour les modifier éventuellement. 
La nouvelle cartothèque facilite la recherche de cartes (par langue, catégorie, mot-clé...) et le partage sur les réseaux sociaux.

Pour accéder à la nouvelle cartothèque de MindMeister, rendez-vous ici: https://www.mindmeister.com/fr/mind-map-examples

Soyez plus visuels: encore quelques places pour les prochains ateliers de Visual Mapping!

$
0
0
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Si vous souhaitez développer vos compétences en pensée visuelle, votre créativité et votre capacité à innover, les dates des prochains ateliers à Paris ou au Luxembourg approchent .

C'est dans un climat d'échanges et de positivité que vous pourrez actualiser vos connaissances, apprendre et/ou approfondir de nombreuses techniques de pensée visuelle, découvrir les dernières nouveautés et tendances et rencontrer des personnes qui partagent votre intérêt pour le Visual Thinking.

Prochaines dates (il reste encore quelques places disponibles)


  • Luxembourg: les 5 et 6 octobre (modules A et B)
  • Paris: les 30 et 31 octobre (modules A et B)


Pour recevoir le programme détaillé et les modalités de réservation, il sera juste nécessaire de remplir le formulaire à la page suivante:

http://visual-mapping.fr/les-ateliers/

À bientôt pour les ateliers de Visual Mapping!

Deux nouveaux ouvrages en français autour du sketchnoting

$
0
0
L'actualité  du sketchnoting est vivace. Voici deux nouveaux ouvrages consacrés à la prise de notes visuelle qui viennent d'être publiés. 



Le premier livre: Le guide avancé du sketchnote: Techniques et pratique de la prise de notes visuelles” est écrit par le fameux Mike Rohde, designer américain et principal communicateur autour du sketchnoting.
Le nouvel ouvrage est en fait la traduction  en français du “Sketchnote Workbook”, publié à l’origine en anglais il y a deux ans. Je suis particulièrement fier de voir figurer parmi les quelques portraits de "sketchnoteurs" français, pas moins de trois facilitateurs certifiés en Visual Mapping: Marc Bourguignon, Magalie Le Gall et Isabelle Pailleau.

C'est un ouvrage d'approfondissement sur la prise de notes visuelle. Il inspirera ceux qui ont commencé à utiliser le sketchnoting, avec des idées de prise de notes visuelle tant pour le domaine particulier que pour le domaine professionnel.
Il fait suite au précédent livre de Mike Rhode "Initiation au sketchnote: Le guide illustré de la prise de notes visuelles". 



La deuxième publication, "Prendre des notes comme Léonard de Vinci" est signée par Xavier Delengaigne dont nous avons souvent parlé ici.
En effet, Xavier Delengaigne est l'auteur de plusieurs ouvrages très intéressants sur la pensée visuelle, le mind mapping, la mémorisation, la prise de notes...
Cette fois-ci, il nous propose une introduction à la prise de notes visuelle avec un livre électronique disponible:
  • sur la plateforme Lulu en PDF ici:
http://www.lulu.com/shop/xavier-delengaigne/prendre-des-notes-comme-l%C3%A9onard-de-vinci/ebook/product-23289382.html  
    • mais aussi au format ibook avec quelques vidéos et des quiz ici sur la plateforme iTunes:
    https://itunes.apple.com/us/book/prendre-des-notes-comme-l%C3%A9onard-de-vinci/id1270220239?ls=1&mt=11
      Ce livre s'adresse prioritairement à ceux qui souhaitent découvrir cette technique, connaître ses bénéfices et faire leurs premiers pas en ne déboursant que quelques euros.

      La sketchnote géante pour mieux raconter et voir en grand

      $
      0
      0

      Créateur de l'agence BIG, l'architecte danois Bjarke Ingel, de renommée internationale, partage ici sa façon de penser et de concevoir l'architecture. Feutre à la main, sur une feuille géante, il raconte et illustre en même temps. Cela  nous permet de "voir en grand"  sa conception de l'architecture.


      L'architecture devrait, selon Bjarke Ingels, inviter le public à transformer son propre environnement en utilisant les mêmes principes que le jeu vidéo populaire Minecraft.


      C'est la première fois que je vois réaliser une sketchnote sur un tel format, au sol et filmée en vertical par une caméra située au dessus .Ingels utilise une des structures les plus utilisées en sketchnoting. 

      Elle consiste à "rayonner" autour du thème central en ajoutant des éléments dans le sens des aiguilles d'une montre, comme le montre l'illustration suivante.

      Voici la vidéo du dessin de la sketchote géante, accompagné par la voix off de l'architecte.




      XMind Zen: c'est pour bientôt!

      $
      0
      0


      L'équipe à l'origine du fameux logiciel de mind mapping XMind est visiblement en train de nous préparer un nouveau programme où mindmap rimera avec zenitude.

      Il y a quelques jours, le blog XMind annonçait le lancement prochain d'un nouveau logiciel appelé "XMind Zen". Pour le moment en version bêta, il est même possible d'obtenir un code afin de tester ce nouveau programme ici: https://www.xmind.net/zen/?ref=blgzensneakpeek/

      Je n'ai pas encore testé XMind Zen mais il semblerait que le programme soit basé sur un code source plus léger et rapide que XMind traditionnel. D'autre part, une approche minimaliste permettrait de créer nos cartes mentales avec des branches plus flexibles et dans un environnement plein écran qui cacherait provisoirement les boutons. Une banque de 69 nouvelles images serait aussi proposée pour illustrer nos cartes.

      Dès que j'aurai créé mes première cartes avec XMind Zen ou que le lancement du nouveau logiciel sera effectif, je ne manquerai pas de partager l'information ici. Affaire à suivre!

      L'approche sketchnoting en école de commerce

      $
      0
      0

      Quelle belle surprise! Zina Ibnattya, étudiante en 3ème année  à HEC Montréal m'informe récemment  d'une vidéo très sketchnoting quelle a réalisée avec 3 autres étudiants pour un travail de fin de session. 

      Comme vous pourrez le constater, les techniques de sketchnoting  se combinent très bien avec une vidéo explicative.

      La vidéo


      L'été dernier, Zina  avait lu l'ouvrage "Apprendre avec le sketchnoting" et commencé à pratiquer la prise de notes visuelle.  

      Lorsque cet automne, dans le cadre du module Commerce International, il a fallu réaliser un travail final, avec trois autres étudiants d'HEC Montréal (Ivan Lee, François Ly et Laura Lee Kui Choi) le choix de l'approche sketchnoting et de la vidéo s'est imposé. 

      Leur sujet: les importations de l'huile de palme indonésienne au Canada. Voici, ci-dessous le superbe résultat.




      Plusieurs bonnes pratiques

      Plusieurs aspects positifs ont retenu mon attention à la vue de cette vidéo explicative: 
      • L'utilisation de dessins simples, iconiques.
      • Un lettrage réussi, alternant grands titres et petites lettres, tous très lisibles.
      • La synchronisation entre le dessin, l'écriture et la voix.
      • La clarté dans l'utilisation de l'espace, pas de saturation des visuels.
      • La sobriété dans l'utilisation des couleurs.
      • Une musique de fond adaptée.



      En école d'ingénieurs 


      Je suis intervenu récemment auprès des étudiants Ingénieurs agronomes à ISA Lille justement pour favoriser l'approche sketchnoting dans la prise de notes et le travail en équipe.

      L'image ci-dessus montre le travail en équipe des étudiants avec la prise de notes visuelle.
      L'adoption des techniques de sketchnoting est bien perçue par les étudiants qui voient là des outils qu'ils pourront utiliser tout au long de leurs études mais aussi dans leur vie professionnelle où les outils visuels sont associés aux méthodes d'innovations.

      Conclusions

      Au-delà de l'école de commerce, c'est l'école d'ingénieur et l'Université qui peuvent bénéficier de l'approche sketchnoting.


      En effet, le sketchoting est l'occasion de moderniser la prise de notes, d'impliquer la créativité, le langage iconique et l'esprit de synthèse. Il a été adopté dans de multiples start-up et entreprises innovantes. 


      Autant préparer les étudiants à cultiver ce langage visuel qu'ils pourront utiliser dans leur futures entreprises. C'est aussi l'occasion de favoriser le plaisir de prendre des notes, la compréhension  et la mémorisation. Notre dernier ouvrage "Apprendre avec la sketchnoting" pourra inspirer plus d'un étudiant et pédagogue intervenant dans l'enseignement supérieur.


      Si vous souhaitez vous former au sketchnoting et intégrer d'autres outils visuels, vous pouvez auss participer aux ateliers de visual mapping.

      Carte conceptuelle avec XMind Zen

      $
      0
      0
      cliquer sur l'image pour la voir en plus grand

      Voici une carte conceptuelle sur l'assertivité, reálisée avec le nouveau logiciel XMind Zen.

      Pour ce faire, je me suis basé sur la carte conceptuelle collaborative créée par plusieurs participants à la session finale de la certification en visual mapping, il y a quelques semaines, voir photo ci-dessous.



      XMind Zen

      XMind Zen permet, en option,  de travailler en mode "Zen", sans distraction avec la carte en plein écran et sans aucun menu apparent. Le rendu visuel, propre et clair, minimaliste, s'inscrit dans l'esprit Flat Design .

      C'est que l'équipe d'XMind a complètement revu le code de son programme. Cette fois-ci, contrairement à XMind 8, l'expérience d'utilisation est fluide sous Mac et pas seulement sous Windows.

      Bien qu'étant encore en version Bêta, XMind Zen promet, d'autant qu'il s'intégre avec le nouveau XMind pour iOS (iPhone et iPad). Même rendu visuel, même facilité d'utilisation.

      Il semblerait que l'approche Design et l'environnement Apple, tant Mac qu'iPhone et iPad, soient au coeur de la nouvelle stratégie d'XMind.

      101 Astuces pour mieux penser: bienvenus dans l’univers du Mind Hacking!

      $
      0
      0


      Publié depuis le 21 septembre 2017, le dernier ouvrage de Xavier Delengaigne nous permet de nous immerger dans  l’univers dumind hacking” à travers de nombreuses astuces.

      Nous avons parlé à plusieurs reprises ici de Xavier Delengaigne, auteur et coauteur d’une quizaine d’ouvrages sur le mind mapping et le management de l’information.  101 astuces pour mieux penser” est illustré par Salma Otmani, facilitatrice visuelle à l’École Française de l’Heuristique.

      “Connais-toi toi-même”, telle  était la devise de Socrate. Nous  sommes, avec notre cerveau, en possession de l’objet connu le plus complexe de l’univers.  À l’heure des neurosciences, la compréhension de son fonctionnement est un enjeu très important.

      Surtout pour mieux l’utiliser, atteindre nos objectifs, avoir une vie plus intéressante et  mieux apprendre. C’est l’objet du courant  appelémind hacking”, né dans le monde anglo-saxon au cours des dernières années.  À ce titre, le psychologue britannique Tony Buzan, père du mind mapping moderne,  fait figure de précurseur.

      Le dernier livre de Xavier Delangaigne s’inscrit dans ce courant et nous permet d’explorer l’univers du Mind Hacking à travers de nombreuses astuces. ll aborde rapidement une grande quantité de techniques et de méthodes, sans entrer dans le détail. Libre à nous de décider d’approfondir ensuite telle ou telle méthode citée dans ce livre.

      Cela nous permettra de créer notre propre système en piochant dans différentes méthodes et différents outils.Les outils visuels, dont le mind mapping et le sketchnoting sont présents.

      Les astuces de Xavier touchent ainsi les domaines de l’efficacité personnelle, du développement personnel et du coaching. Mieux gérer son attention, cultiver sa mémoire, éviter le stress, gérer son temps, travailler sa fluidité mentale, déjouer les pensées bloquantes … et plus encore.

      Design: Canva valorisée à plus d'un milliard de dollars

      $
      0
      0
      Infographie réalisée avec Canva, cliquer sur l'image pour agrandir.



      Dans le monde des startups, le terme de licorne désigne les entreprises valorisées à plus de 1 milliards de dollars. C'est ce qui vient d'arriver à Canva, l'entreprise australienne à l'origine de l'application de Design en ligne utilisée par plus de 10 millions de personnes dans le monde, selon le site Mashable.

      Pour parler de cette nouvelle, nous avons rapidement créé une infographie (voir-dessus), en utilisant exclusivement les ressources proposées par la version gratuite de Canva.

      Canva permet de créer, à travers une interface simple et intuitive, un grand nombre de documents au rendu visuel propre et impactant: infographies simples, collages, illustrations pour le web, les réseaux sociaux, etc...

      Après le réseau social Pinterest, le succès de Canva montre à quel point le visuel et le design rencontrent aujourd'hui une base de plus en plus large d'utilisateurs de par le monde. Les internautes deviennent ainsi des créateurs de contenus visuels car ils disposent d'outils puissants et simples pour se lancer.

      Carte conceptuelle expliquée: la graphicatie

      $
      0
      0


      cliquer ici pour afficher la carte conceptuelle en haute définition

      Cette carte conceptuelle nous présente la graphicatie ou aptitude à comprendre et à présenter l'information sous forme de dessins, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques.


      Nous considérons que la graphicatie constitue aujourd'hui un champ de compétences de plus en plus important au regard de la montée en puissance des représentations visuelles dans la communication et des méthodes innovantes d'apprentissage ou de travail en équipe. 

      La transformation digitale est porteuse de nouveaux modes d'accès, de plus en plus visuels, à l'information: navigation au lieu de lecture linéaire, usage de plus en plus fréquent de supports visuels comme le photos, infographies et vidéos pour transmettre, expliquer.

      La graphicatie est  au coeur des ateliers de visual mapping depuis plusieurs années, ceux-ci construisent et améliorent les compétences en pensée visuelle des participants.  Cette formation propose un parcours certifiant en 4 modules.


      Nous y abordons également la technique de la carte conceptuelleC' est un outil qui peut être utilisé seul ou en équipe afin de clarifier un sujet, une problématique ou encore de définir collectivement un projet.

      Pour aller plus loin:

      • Vidéo TED (en anglais) : Literacy, Numeracy, Graphicacy.  Tom McCall, infographiste de renom, nous explique pourquoi la graphicatie est aujourd'hui une compétence essentielle.


      La Pensée Visuelle en profondeur

      $
      0
      0


      Le psychologue Rudolph Arnheim (Harvard, Université du Michigan) a publié dans les années soixante "Visual Thinking", un livre qui aborde en profondeur la question de la pensée visuelle. Cet ouvrage est traduit en français et disponible en livre de poche chez Flammarion.



      La lecture de ce livre n'est pas légère mais fortement enrichissante, il s'agit d'un ouvrage qui aborde la pensée visuelle avec  le point de vue d'un intellectuel de renom, à la fois psychologue et historien de l'art.

      Rudolph Arnheim, formé en Allemagne mais, ayant fui le nazisme, fût professeur à Harvard puis à l'Université du Michigan. Il apporte un éclairage particulier, fortement influencé par la Gestalt ou Psychologie de la Forme, sur la pensée visuelle.


      Nous découvrons la relation entre les formes et les concepts, l'importance du contexte dans la perception d'une image, les fonctions de l'image, les éléments de cohérence qui nous amènent à ressentir l'harmonie visuelle.. mais aussi la préperception; lorsque nos expériences passées ont forgé un stock de concepts visuels qui nous permet d'étiquetter inconsciemment et très rapidement les images que nous voyons.



      cliquer sur l'image pour agrandir

      Une des thèmes qui m'ont le plus intéressés a été la distinction entre cognition intuitive et cognition intellectuelle. 


      La première est globale, intuitive et en grande partie un processus subconscient. Elle s'appuie sur un mode de pensée non-linéaire, rapide et non-verbal.


      La deuxième est plus analytique, l'observateur isole des éléments dans les images qu'il perçoit pour établir des rapport entre-eux et donner une description verbale. C'est un mode de pensée linéaire et plus lent que la cognition intuitive.

      Ces deux modes de perception sont très différents  mais  ne sont pas forcément en conflit.


      Dessiner pour mieux décider

      $
      0
      0

      Un ouvrage a attiré mon attention il y a quelques mois: Dessiner pour mieux décider. Paru en 2016, il propose d'explorer la créativité et le dessin comme outils pour la prise de décision en entreprise.

      Comme l'indique la sketchnote ci-dessus, ce livre est construit en 3 parties:

      • Le décideur de demain
      • Pourquoi dessiner?
      • À vous de dessiner!


      À travers plusieurs exemples concrets, nous découvrons l'importance du dessin en Management à l'ère des startups et de la transition digitale. Le dessin va être au service d'une approche collaborative et agile dans le cycle de décision. Il va aussi jouer un rôle positif dans le passage à l'action, une fois la décision prise.

      http://amzn.to/2Fft6oq
      cliquer sur l'image pour lancer le lien Amazon

      Le dessin est au coeur d'une pensée créative et d'une culture d'organisation favorable à l'innovation. Il permet de "sortir du cadre" et de favoriser l'échange d'idées. Simplicité et rapidité à créer ces dessins sont deux aspects essentiels pour s'adapter à un environnement changeant et à la création d'un langage commun au sein des équipes.

      On le relève et c'est très positif selon moi: le Design Thinking, la Pensée Latérale et le Lean Startup ont inspiré les auteurs dans la rédaction de cet ouvrage. 

      J'ai aimé ce livre pour les exemples concrets, le côté très professionnel, pointu et les nombreuses illustrations (dessins et photos). J'aurais seulement aimé un langage plus simple, accessible au plus grand nombre. Au final un ouvrage totalement recommandable pour ceux qui utilisent la pensée visuelle au niveau professionnel, managers, consultants et facilitateurs. 

      Lien Amazon

      7 jeux pour stimuler la pensée visuelle

      $
      0
      0
      Récemment, j’ai eu l’occasion d’interroger sur les jeux une trentaine de professionnels et consultants faisant usage de la pensée visuelle dans leur travail.  

      Après avoir sélectionné 15 jeux, un vote a permis de classer  les plus recommandés tant au travail qu'à la maison.

      Voici les 7 premiers du sondage, comme l’indique le graphique ci-dessous. 





      Tous ces jeux ont été sélectionnés pour le fait qu’ils stimulent la pensée visuelle, l’utilisation d’images et de dessins simples, le langage iconique, les métaphores visuelles, le storytelling…. Ils favorisent particulièrement les échanges et les réflexions au sein d’un groupe.

      Abordons-les un par un. 



      1. Story Cubes original

      Un jeu inventé en Irlande par le consultant en créativité et innovation Rory O'Connor. Le principe est simple: s'appuyer sur des pictogrammes pour inventer puis raconter des histoires. Génial pour le storytelling! 

      Chaque dé contient 6 pictogrammes, un total de 54 images, avec les 9 dés, qui, en se combinant peuvent générer plus de 10 millions de combinaisons et donner lieu à une infinité d'histoires.







      2. Pictionary

      Le célèbre Pictionary est un jeu de société dont le but est de faire deviner un mot, une expression ou une idée à son partenaire dans un temps limité, à l'aide d'un dessin. Le nom est une contraction des mots anglais picture et dictionarySeul, le dessin est autorisé. Les chiffres, les lettres, les paroles et les gestes sont interdits.

      Datant des années 1980, Pictionary est précurseur et universellement connu en tant que jeu stimulant la pensée visuelle.






      3. Kit de démarrage Lego Serious Play®


      Lorsque l'on représente des idées, des concepts, en utilisant nos mains, nous avons accès à des connaissances et expériences souvent enfouies dans le subconscient. Ce jeu va permettre d'explorer ces informations à travers la construction puis la narration.  

      Le kit de démarrage LEGO® SERIOUS PLAY® est conçu pour une personne à la fois. Il contient une grande variété de briques LEGO combinée à quelques éléments DUPLO mais aussi une sélection d'éléments spéciaux tels que des roues, des pneus, des fenêtres, des arbres, des éléments de figurine, des tubes, des sphères et de petites plaques de base.




      4. Extension Dixit Daydream

      Daydream est une extension du célèbre Dixit, elle est composée de 84 cartes grand format.  Chaque carte est une authentique oeuvre d'art surréaliste.  Elle sert de point de départ à une narration, à l'expression d'un ressenti.... une foule de possibilités s'ouvre quant aux utilisations de cet ensemble de cartes.





      5. Ikonikus

      Un jeu visuel où les émotions sont centrales. Il contient 100 cartes, chacune représentant sous forme d'image simple une certaine émotion. 

      Ikonikus est un jeu permettant de développer son empathie en se mettant à la place des autres joueurs et en devinant ce qu'ils ressentent dans diverses situations proposées.







      6. Imagidice

      À la manière des Story Cubes, Imagidice! est un générateur d'histoiresà partir de pictogrammes tirés au hasard. Le jeu est composé de 12 dés, chaque dé contenant 6 pictogrammes. 







      7. Speech

      Composé de 60 cartes illustrées recto-verso, le but du jeu est de découvrir des images et de les intégrer dans une histoire improvisée. Humoristique, ce jeu favorise la narration, l'échange d'idées et le partage du ressenti au sein d'un groupe. 



      Découvrez la nouvelle version d'XMind pour iOS!

      $
      0
      0

      En ce mois d’avril, XMind vient de publier une mise à jour particulièrement importante de son application pour iOS. Créer des cartes mentales complètes sous iPad ou iPhone avec XMind est plus facile que jamais. Nous allons explorer cela ci-dessous.

      Il est désormais possible, en plus des multiples formats de cartes déjà disponibles dans la version antérieure, d’ajouter plusieurs types d’images, des notes de texte, des étiquettes, des liens hypertexte et des pièces jointes. Un enrichissement de nos cartes est rendu ainsi possible. La création de cartes XMind  sous iOS se rapproche de plus en plus de celle sous Windows ou Mac.

      Voici une vidéo qui vous permettra de découvrir davantage l’outil.


      On se surprend à créer facilement une carte, le rendu visuel est impactant avec plusieurs thèmes graphiques à disposition.  

      Certes il reste encore quelques points d’amélioration comme le fait de pouvoir modifier les thèmes, mais l’impression globale est que XMind a réussi à créer une app complète et pleinement opérationnelle sous iOS.

      Au niveau des tarif, il existe une version gratuite et une version payante, sous forme de souscription à raison de 9€ par 6 mois qui permet d’accéder à des fonctionnalités premium comme les notes audio.

      Deep Work: le travail en profondeur

      $
      0
      0
      Sketchnote du livre Deep Work

      Le constat


      Nos vivons dans un monde hyperconnecté dans lequel les interruptions et la distraction ont un impact négatif sur notre travail. Avec les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et les espaces de travail ouverts, nous avons de fortes chances de perdre notre capacité de concentration.

      Selon Cal Newport, professeur d’informatique à l’Université de Georgetown, avec une thèse soutenue au MIT de Boston, la capacité à effectuer un travail en profondeur devient de plus en plus rare et précieuse dans notre économie.


      Dans son ouvrage “Deep Work: retrouver la concentration dans un monde de distraction”, il affirme que ceux qui cultivent leur capacité à travailler en profondeur seront de plus en plus recherchés.

      Dans cette nouvelle économie, l’auteur soutient que trois groupes de “travailleurs du savoir” vont avoir un avantage particulier : ceux qui peuvent bien travailler et de façon créative avec les nouvelles technologies, ceux qui sont les meilleurs experts dans ce qu’ils font, et ceux qui investissent des capitaux dans la high tech.

      Le travail profond


      L’état de travail profond se produit quand nous nous concentrons sur une tâche cognitive sans interruption . Travailler sur une tâche en mode « deep work » génère des résultats bien plus satisfaisants que de travailler d’une manière distraite et fractionnée.


      En étant isolé, déconnecté et concentré, nous sommes en mesure d’augmenter nos performances cognitives, de fournir un travail de meilleure qualité et ,en définitive, de créer plus de valeur.

      Pour cela, Cal Newport préconise un “minimalisme digital” qui consiste à limiter au maximum l'usage des messageries instantanées et des réseaux sociaux, même d’internet en général.

      Newport conseille de programmer dans la journée des créneaux de travail profond de 90 minutes sans interruption ou distraction.

      Il parle aussi de la “méditation productive” qui consiste à entrainer notre cerveau à garder sa concentration en pensant à une problématique que nous souhaitons résoudre et essayer de rester concentré sur cette problématique pendant une certaine période de temps. Newport rapporte que cet exercice fonctionne très bien quand nous faisons de l’exercice en plein air.


      Lien de l’ouvrage sur Amazon: https://amzn.to/2wE62jl

      Viewing all 300 articles
      Browse latest View live