Quantcast
Channel: Heuristiquement
Viewing all 297 articles
Browse latest View live

Encore quelques places disponibles pour les ateliers de Visual Mapping en juillet

$
0
0




Nous avons décidé de proposer une session des ateliers de Visual Mapping à Paris avant les congés estivaux. Il ne reste plus que trois places, pour garantir les distances dans les meilleures conditions, nous disposerons de plus d'espace.

Développez vos compétences visuelles, intégrez plusieurs techniques comme le sketchnoting, le mind mapping, les outils de la Pensée Design et de l'Agile pour croiser la créativité avec la productivité au service de vos projets.

Programme complet, tarifs et inscriptions ici.




Les sketchnotes animées arrivent en facilitation!

$
0
0

Source: IdeaInk
Il s'agit de quelque chose de différent que d'assister à la construction d'une fresque en direct ou en différé dans une vidéo, en suivant les mouvements de la main du facilitateur. 
La sketchnote animée est un visuel en mouvement permanent, tel un paysage vivant. Est-ce une mode passagère ou une tendance de fond? C'est ce que nous allons aborder ici.

L'image ci-dessus est une sketchnote animée réalisée par IdeaInk une agence de facilitation graphique basée à Singapour. Cette agence en a réalisé plusieurs dernièrement, quelques-unes sont réunies dans cette page

L'image en mouvement

Il y a quelques semaines, je partageais ici un billet sur l'utilisation du GIF animé pour dynamiser une mindmap numérique. Il était question notamment de l'usage de plus en plus fréquent des GIF animés dans la communication, introduisant le mouvement dans les messages sur les réseaux sociaux. L'application phare de Design en ligne Canva vient d'ailleurs d'élargir sa bibliothèque de "stickers animés" sur sa plateforme en ligne.

Dans le même temps, nous assistons à la montée en puissance des fichiers Lottie, ces animations pour le web et les smartphones, particulièrement économes en données et d'une qualité supérieure au GIF animé. 

Vous pouvez en découvrir un exemple dans la page d'accueil du site Outils-Visuels.  Signalons aussi que la plateforme Elementor, un des principaux services de publication de contenus aujourd'hui, vient d'intégrer l'utilisation des fichiers Lottie pour dynamiser les pages web.


Source: IdeaInk



Tout cela semble converger vers un usage de plus en plus fréquent de l'image animée. 

Néanmoins, en pensée visuelle, il est essentiel de clarifier l'information et un usage immodéré des animations provoquera une distraction permanente de la vision et une certaine confusion. 

Il est donc important de ne pas abuser de l'animation dans les sketchnotes, mindmaps et autres visuels.  

Je pense que des animations plutôt discrètes servent davantage le partage de connaissances que des paysages peuplés d'objets graphiques sautillant frénétiquement.

Ce qui est en jeu ici est une tentative de rendre plus vivantes les sketchnotes numériques, notamment pour les livrables de facilitation graphique,  une voie d'expérimentations s'ouvre ici et il semblerait que nous assistons à un mouvement de fond!




Sketchnote vidéo: l'importance du lâcher-prise

$
0
0

Je voudrais vous parler d'un livre très intéressant. Il aborde le lâcher-prise, sous un angle nouveau et il y a un lien fort avec la pensée visuelle! 

La sketchnote en haut de cet article reprend les points clés de cet ouvrag, intitulé "Tinkle, Dabble, Doodle, Try" et écrit par le Docteur Srini Pillay, diplômé de la Faculté de Médecine d'Harvard. 

Réalisée sous iPad avec l'application Procreate, cette sketchnote m'a servi de point de départ pour créer une courte vidéo explicative.

Le réseau par défaut : une découverte récente et majeure

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cerveau au repos est très actif. Les neurosciences s'intéressent de près, depuis sa découverte en 1992, au réseau par défaut.

Il s'agit d'un réseau de neurones qui s'active lorsque nous sommes au repos, non focalisés sur une tâche précise. Ce réseau  active de façon synchrone plusieurs régions cérébrales distantes les unes des autres.

L’activité  du réseau par défaut (RD) présente la particularité de diminuer dès lors que nous sommes focalisés sur une tâche particulière. Selon Srini Pillay, laisser de la place dans notre vie à tout ce qui stimule le réseau par défaut favoriserait l'introspection, la créativité, la productivité et la flexibilité mentale.


Bonne nouvelle pour les praticiens de la pensée visuelle!

La bonne nouvelle est que vous pouvez entraîner le RD en pratiquant  notamment le griffonnage et le dessin libre. L'utilisation de la pensée métaphorique et de la visualisation active également le réseau par défaut, selon Srini Pillay. Des façons de faire complètement intégrées dans la pensée visuelle et ses techniques.

Si le sujet du RD vous intéresse, je vous propose ci-dessous quelques liens pour approfondir la question.

Le livre de Srini Pillay, sur Amazon.fr

Le réseau cérébral par défaut : un repos qui n’en est pas un " (Revue de Neuropsychologie)

" Que fait le cerveau quand il ne fait rien? " (Le Monde)

Les ateliers se déplacent chez vous!

$
0
0

Après plus de 700 personnes formées et plus de 200 facilitateurs certifiés, les Ateliers de Visual Mapping continuent, cette fois-ci en ligne, cet automne. C'est aussi le cas pour la formation Pensée Visuelle en Éducation, en collaboration avec le Centre pédagogique Le Vif du Sujet de Montpellier.

Pour vous garantir la tenue de la formation en cette période sanitaire incertaine, nous vous proposons exceptionnellement ces formations à distance. Le programme, les contenus, restent les mêmes!

Les exercices pratiques ont été adaptés à la modalité en ligne. Ce n'est pas pas du e-learning automatisé mais du live en petit groupe sous forme de classe virtuelle avec votre formateur qui anime en direct (et avec des exercices pratiques). 

L'avantage, c'est que vous n'avez pas à vous déplacer et que vous participerez dans un groupe de maximum 10 personnes afin de favoriser les interactions avec le formateur et avec les autres participants. 

Ces ateliers ont bénéficié d'un feedback exceptionnel ces dernières années, comme en témoignent les nombreux témoignages

Pour recevoir le programme détaillé et les tarifs, il suffit compléter le petit formulaire sur cette page.

Au plaisir de se retrouver en ligne pour les ateliers!



À propos de la facilitation graphique

$
0
0

 


La sketchnote ci-dessus survole la facilitation graphique au travers de ses principaux objectifs, avantages, techniques et phases. Un de ses aspects les plus intéressants est selon moi de favoriser l'intelligence collective au sein du groupe. 

C'est en discutant avec Emmanuel Brunet, auteur de la Boîte à outils du Design Thinking et facilitateur certifié en pensée visuelle qu'a émergé l'idée de cette sketchnote globale sur la facilitation graphique.  

Naturellement c'est une vision synthétique qui permet un survol sur la question car la facilitation graphique met en jeu de nombreuses techniques et peut impliquer plus ou moins de phases dans son déploiement.

Une pratique en constante évolution

Née en Californie dans les années 1970, la facilitation graphique n'a cessé de s'étoffer et de s'étendre depuis. 

Diverses techniques visuelles sont venues enrichir la boîte à outils de la Facilitation: mindmap, sketchnote, storyboard, parler-dessiner, ....

L'arrivée des tablettes comme l'iPad, la montée des technologies numériques impactent aujourd'hui de plus en plus cette pratique. Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons par exemple découvrir l'incorporation de la réalité augmentée dans une fresque de récolte graphique ou "scribing". 


Favoriser l'intelligence collective

Depuis les années 70 au moment de la naissance de la Facilitation Graphique avec des pionniers comme David Sibbet,  les ouvrages et les techniques s'intéressant à l'intelligence collective ont pris un essor important.  Il existe même des cursus universitaires dédiés à l'intelligence collective. Aujourd'hui facilitation et recherche de l'intelligence collective continuent à converger l'une vers l'autre. 

Voici quelques points forts de la facilitation graphique pour favoriser l'intelligence collective d'un groupe:

- valoriser les idées et messages exprimés par des visuels créatifs

- promouvoir une compréhension partagée des échanges en conservant une trace commune

- détricoter la complexité verbale pour donner à voir les messages clés par tous

- donner accès à la vision globale


Si vous souhaitez vous former aux principales techniques de la facilitation graphique, vous pouvez participer à nos ateliers de formation. Aucune base en dessin n'est nécessaire pour apprendre et se lancer.



Project Panda: une très importante mise à jour pour MindMeister

$
0
0


cliquer sur la carte pour l'agrandir

La firme allemande MeisterLabs vient de publier, encore en phase d'essai, des nouveautés  très prometteuses pour MindMeister.

Avec bientôt 20 millions d'utilisateurs actifs de par le monde, MindMeister fait aujourd'hui figure de Leader dans le mind mapping en ligne et collaboratif. 

La recherche permanente de qualité et de fiabilité, qui caractérisent cet outil, le conduisent à proposer maintenant Project Panda, une nouvelle interface d’édition et des nouvelles possibilités pour réaliser des cartes depuis votre navigateur ou un dispositif mobile.

Lancée en version Beta et ouverte à tous très récemment, voici quelques unes de ses nouveautés.

  • Une interface plus claire et plus intuitive, tout changement se fait par menu contextuel sur chaque sujet. Il devient encore plus facile et rapide d’ajouter une image, une pièce jointe, un commentaire ou encore une note. 

  • Les cartes deviennent visuellement plus attrayantes avec des nouveaux thèmes colorés. À propos de couleur, il est possible dans cette nouvelle version d’attribuer une couleur à chaque branche mais aussi de changer l’épaisseur du trait. Tout sujet est maintenant librement positionnable.

  • Autre importante nouveauté: la possibilité, à tout moment, d’alterner entre la vue mindmap et la vue sous forme de liste. Voici, ci-dessous la visualisation sous forme de liste de la mindmap qui figure en haut de cet article.

 

  • Dernière chose: une meilleure intégration avec Meistertask, l’outil de gestion des tâches de MeisterLabs. Il est maintenant possible d’attribuer une tâche à une personne sur le projet de notre choix depuis n’importe quel sujet de la carte, directement depuis l’interface et sans avoir besoin d’aller sur MeisterTask.


Vous pouvez tester Project Panda, encore en phase Beta, en cliquant ici.


À la découverte des Polaroid Notes

$
0
0

 

cliquer sur l'image pour l'agrandir


Les Polaroid Notes c’est une technique originale de prise de notes avec un outil de présentation, sur une seule page et en cultivant l' approche sketchnoting. On peut l’appliquer particulièrement en pédagogie, mais pas seulement. 

C'est une initiative récente de la pédagogue américaine Elizabeth King, spécialisée dans le numérique. Elle a choisi de se référer au Polaroid pour le côté instantané et immédiatement partageable de ces notes.

L'histoire

Elizabeth a commencé à prendre ces notes synthétiques il y quelque temps. Son but était de reproduire l’approche sketchnoting, en jouant sur les cadres, les typographies, les images, les couleurs... mais en numérique. 
Car le dessin a été un obstacle pour elle au moment de vouloir se mettre au sketchnoting à la main, elle s’est donc orientée naturellement vers un outil qu’elle maîtrisait particulièrement bien: Google Slides.

Elizabeth King reconnaît qu’une telle prise de notes est plus motivante et visuelle qu’un texte ou une présentation classique. Puis elle s’est rendue compte que cette façon informelle, ludique et synthétique pouvait être proposée aux élèves. D’autant que Google Slides est gratuit et très utilisé dans les écoles américaines.

Aujourd’hui, Elizabeth King forme les enseignants à cette technique pour que ces derniers encouragent à leur tour leurs élèves à travailler en équipe pour co-créer des Polaroid Notes sur tous types de sujets.

Comment créer des Polaroid Notes?

Pour illustrer ce billet, j'ai créé une Polaroid Note avec une orientation paysage, en utilisant Google Slides. Néanmoins, Elizabeth King recommande de régler la taille de la diapositive à 8,5 x 11 pouces. Et cela en allant (dans Google Slide) dans le menu fichier--> Configuration de la page.

Pour les informations à ajouter, elle recommande de se centrer sur les questions ouvertes quoi? pourquoi? et comment? Et de faire tenir le tout sur une seule page.

Pour la forme nous sommes encouragés à ajouter des images, des effets de texte (“wordart”), des couleurs, des formes et des liens dans la page. Elle nous suggère aussi de varier les typographies. Il faut à la fois informer et surprendre, rompre avec la monotonie d’une présentation classique.

Puis enfin de partager nos notes dès leur création, comme avec une photo Polaroid!

Voici ci-dessous un exemple de Polaroid Note créé par Elizabeth King.




Personnellement je pense que Canva  ou encore Genialy pourraient très bien faire l'affaire pour créer en petit groupe une Polaroid Note et la partager facilement. Si l'aspect collaboratif en ligne n'est pas essentiel on pourra sans hésitation utiliser un outil de présentation comme celui d'Open Office, Powerpoint ou encore Keynote.

Pour aller plus loin

Découvrir et télécharger pour les éditer plusieurs exemples de Polaroid Notes réalisée par Elizabeth King avec Google Slides. Cliquer ici.

Le site Polaroid Notes.

Le compte Twitter @polaroid_notes

Mind Mapping: deux nouveautés intéressantes!

$
0
0

En ce début d'année, voici deux nouveautés dans le domaine du Mind Mapping. Suite à son succès, l'ouvrage "Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping" est disponible dans une deuxième édition actualisée. 

Autre nouveauté: Biggerplate, la plus importante cartothèque de cartes mentales en ligne, propose la création de collections de cartes, à la manière des listes d'écoute sur les sites comme Deezer ou Spotify.

Rédigez vite et bien avec le Mind Mapping


J'avais parlé de la première édition de ce livre inspirant et très pratique, dans un billet Il a été co-écrit par Xavier Delengaigne et Franco Masucci. 

Avec cet ouvrage et la méthode qu'il propose, intitulée "Mapwriting" on apprend à faciliter la rédaction de tout type de texte, d'un billet de blog à un mémoire  universitaire.  Aujourd'hui j'utilise cette approche pour préparer mes articles de blog et des propositions de formation. 

Mes trois logiciels de mind mapping préférés pour structurer les textes et commencer leur rédaction sont: MindMeister, XMind 8 et MindNode. Ce dernier n'est disponible que sous Mac et iOS.

Aujourd'hui, Dunod propose pour cet ouvrage, outre une nouvelle couverture, une mise à jour du chapitre sur les logiciels de mind mapping les mieux adaptés pour rédiger. 




Biggerplate et les collections de cartes mentales




Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Biggerplate, c'est aujourd'hui la plus importante cartothèque du monde avec plus de 175 000 membres.  

Une fois inscrit sur Biggerplate il est possible gratuitement d'explorer, de partager et de télécharger des cartes mentales au format logiciel. On pourra ainsi les éditer et/ou les imprimer ensuite. 

Il existe une version Pro qui donne accès à de nombreux webinaires sur le mind mapping, des images pour illustrer vos cartes et créer des collections de cartes mentales. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi de faire de la curation de contenus sous forme de cartes mentales. 








Des dizaines d'outils et de ressources pour favoriser la pensée visuelle en éducation

$
0
0



Le site Outils-Visuels, auquel je participe, vient de mettre en ligne une page "Éducation" avec une sélection de dizaines d’applications, de logiciels, de banques d’images et de livres qui favorisent un usage de la pensée visuelle en éducation. La  page a vocation á évoluer, è être régulièrement mise à jour.

Le choix des outils et ressources est le fruit de mutliples échanges avec des pédagogues sur leurs usages d’outils et de ressources en pensée visuelle. La possibilité d’impliquer les élèves dans l’utilisation de ces outils pousse à choisir des outils plutôt gratuits et de prise en main intuitive. Pour les ressources, là aussi sont favorisées celles qui sont majoritairement gratuites et surtout adaptées pour un usage éducatif.


Au-delà de la montée en puissance des méthode et outils visuels en pédagogie, comme la carte mentale et le sketchnoting par exemple, les périodes de confinement ont propulsé l’usage d’outils numériques pour garantir la continuité pédagogique. 

Les plateformes de mutualisation de contenus ont été et sont toujours notamment de plus en plus utilisées. C’est ainsi que Padlet, Pearltrees, Wakelet pour n’en citer que quelques uns, ont permis le partage de plus en plus fréquent de contenus sous forme visuelle.

Aller sur la page Éducation d'Outils-Visuels

Esprit étendu, extelligence et pensée visuelle

$
0
0

 

Sketchnote: Émilien Ponçon

"Les livres agissent même quand ils sont fermés " Christian Bobin


L’esprit étendu est une théorie selon laquelle la pensée ne se déroule pas seulement dans notre tête mais souvent en couplage avec des supports externes facilement accessibles tels que papier et crayon, ardoises , bouliers, affichages, livres de référence, ordinateurs ou encore smartphones.
L’extelligence ,quant à elle, s'intéresse à l’influence sur la pensée de la culture partagée par un groupe et véhiculée par des contes, légendes, narrations.
Ces deux notions interpellent la pratique de la pensée visuelle qui cherche à matérialiser la pensée sous forme de supports visuels pour améliorer la pensée individuelle et collective.
Nous allons explorer ici l’esprit étendu, l’extelligence et leurs apports qui éclairent la pratique de la pensée visuelle.


Dans un document fondateur, The Extended Mind,  publié en 1998, le philosophe britannique (spécialisé dans la cognition) Andy Clark et le mathématicien et philosophe australien David J.Chalmers posent les bases de la théorie de l’esprit étendu.  Ils s’intéressent de près au rôle de l'environnement dans les  processus cognitifs et s’appuient sur la notion d’externalisme actif selon laquelle les données extérieures ont un rôle significatif dans les processus cognitifs de chacun. 


Selon Clark et Chalmers, cette aptitude de notre esprit à s’étendre et à utiliser des supports extérieurs serait même une des raisons du succès évolutif de l’espèce humaine. 


L’environnement immédiat et les objets qui nous entourent influencent donc notre manière de pensée. Des personnes souffrant d’amnésies graves peuvent par exemple maintenir une certaine autonomie grâce à des appareils électroniques qui leur font des rappels. 

Autre exemple, si on vous demande de calculer une multiplication complexe, l’option de poser l’opération par écrit ou d’utiliser une calculette sera choisie par plus d'un. Car ainsi la tâche sera réalisée plus facilement.


De l’esprit étendu à l’extelligence


L'extelligence est un terme inventé par le mathématicien Ian Stewart et le biologiste Jack Cohen dans leur livre de 1997 intitulé Figments of Reality. Ils la définissent comme le capital culturel qui est à notre disposition sous la forme de médias externes comme par exemple, légendes, folklore, comptines, livres, cassettes vidéo, CD, etc.. Ils opposent l'extelligence à l'intelligence, c'est-à-dire aux connaissances et aux processus cognitifs du cerveau.



Le mathématicien Ian Stewart élargit plus tard la définition de l’extelligence, dans un ouvrage publié en 2005,  pour impliquer "la connaissance interactive et collective qui est partagée par une culture d'êtres intelligents et communicatifs".



Implications pour la pensée visuelle


La pensée visuelle et les nombreuses méthodes qui y sont liées trouvent un appui de taille dans la théorie de l’esprit étendu et dans celle de l’extelligence. Il est le plus souvent admis auprès des praticiens de la pensée visuelle que faire appel à des supports visuels présents dans l’environnement immédiat favorise non seulement l’analyse, la compréhension mais aussi la mémorisation de ce qui est visualisé, tant sur le plan individuel que collectif. 
Dans ce sens, la pratique de la facilitation graphique sert l’esprit étendu du groupe en créant un couplage entre les idées échangées et un support visuel stimulant la pensée collective.


Dans la pensée visuelle, la manipulation, l’usage de la main est aussi mis en œuvre pour favoriser la compréhension, notamment dans le parlé-dessiné, la schématisation, voire la prototypation rapide d’une idée, seul ou en groupe.
Manipuler pour mieux comprendre, pour mieux expliquer est d’ailleurs un des principes clés du constructionnisme proposé par le mathématicien et pédagogue Seymour Papert.
Papert parle de la construction “à la main” de modèles mentaux comme moyen de découverte et d’exploration permettant notamment à des enfants de mieux comprendre des notions abstraites.

Les travaux de Papert ont servi de base théorique pour construire la méthode innovante de résolution de problème proposée par Lego depuis le début des années 2000 et qui connaît un succès international depuis dans le monde de l’entreprise. Car dans l’univers Lego, penser c’est manipuler. Laisser traîner des Lego sur une table est comparable à y laisser traîner des idées, écrit le philosophe Tommaso Bertolotti dans son ouvrage Legosophie.


Créer des espaces qui favorisent la réussite collective


Tant la théorie de l’esprit étendu que la notion d’extelligence nous incitent à prendre conscience de l’importance de l’environnement immédiat, physique et culturel, pour façonner la pensée. Dans de nombreuses organisations, intégrer des méthodologies qui “parlent la pensée visuelle” comme le Design Thinking ou les méthodes agiles, s’accompagne d’une transformation de l’environnement physique de travail avec par exemple la mise en place d’affichages sur l’avancée des tâches ou l’habilitation de “murs d’expression” sur lesquels on peut dessiner, modéliser visuellement des situations complexes. 


Les "tiers-lieux", ces espaces de travail qui ne sont ni dans l'entreprise ni au domicile du salarié sont en train de se développer de manière spectaculaire en France et dans le reste de l’Europe. S’intéresser à l’esprit étendu et à l’extelligence pourrait contribuer à créer des espaces qui favorisent la coopération et l’innovation.  


Georges Lucas, le réalisateur de films de science-fiction au succès planétaire, a créé depuis 1991 Edutopia, une fondation dédiée à l’innovation pédagogique à l’école élémentaire. On y  explore notamment l’importance de l’environnement immédiat de la classe pour favoriser la réussite des élèves. Là encore les notions d’esprit étendu et d’extelligence peuvent servir à penser des salles de classe qui favorisent la réussite des élèves.


La perspective de créer des environnements  qui, au-delà de favoriser la pensée visuelle, stimulent l’intelligence collective et la réussite, est passionnante et ouvre de nombreux horizons pour l’école, l’entreprise ou encore l’aménagement de tiers-lieux. 


Sources:


Esprit étendu:

Clark, Andy, and David J. Chalmers. The Extended Mind (1998) traduction française disponible ici:https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1033/files/2014/02/traduction-clarkchalmers.pdf


Legosophie : Petite philosophie du Lego de Tommaso W. Bertolotti. PUF. 2019


Extelligence:

Stewart, Ian, and Jack Cohen. Figments of Reality: The Evolution of the Curious Mind. Cambridge UP, 1999.

Stewart, Ian. Heaven. Warner Books, 2005.


Des espaces qui favorisent la réussite

Edutopia: Why Learning Space Mattershttps://www.edutopia.org/blog/why-learning-space-matters-ramona-persaud


Autour du Sentiment d'Efficacité Personnelle

$
0
0


C'est en échangeant avec le psychopédagogue Geoffrey Boulard que j'ai entendu parlé pour la première fois du sentiment d'efficacité personnelle.  Ce concept m'interpelle car il est lié à la motivation, à la confiance en soi, à la réussite et à la pédagogie. En voici une première approche à l'aide d'une carte mentale puis d'une carte conceptuelle. 


Le sentiment d'efficacité personnelle désigne la croyance qu'à chacun d'être capable d'influencer son propre fonctionnement intérieur mais aussi les évènements qui affectent sa vie. Cette croyance est au coeur de la motivation, de l'engagement de chacun. 

Ce concept fait partie la théorie sociale cognitive qui considère l'humain comme l'acteur de son comportement et de son adaptation au changement. Chaque personne n'est donc pas seulement le résultat des circonstances de sa vie, mais en il en est aussi l'origine. 


Tant le sentiment d'efficacité personnelle que la théorie sociale cognitive ont été formulé par le psychologue canadien Albert Bandura, un des acteurs les plus influents aujourd'hui dans le domaine de la psychologie. 



Pour survoler ces notions, je vous propose de découvrir une carte mentale réalisée par Geoffrey Boulard avec le logiciel XMind 2020 puis une carte conceptuelle réalisée par moi-même avec l'application web de tableau blanc Milanote.
Vous pouvez cliquer sur chaque image pour la visualiser en plus grande taille.



Si vous souhaitez en savoir plus et approfondir la question sur Albert Bandura et ses apports, cet article de fond est très intéressant.





Deux nouveaux ateliers de formation à la pensée visuelle ce printemps!

$
0
0

 

Pour ce printemps, j'aurai le plaisir d'animer de nouveaux ateliers, en ligne pour la Pensée Visuelle en Éducation et en mode présenciel pour les Ateliers de Visual Mapping.

1. Pensée visuelle en Éducation.

Fruit de plus de 15 ans d’expérience en pédagogie de la pensée visuelle, cette formation, qui est mise à jour en permanence, a déjà été délivrée de nombreuses fois dans plusieurs pays francophones. Elle aura lieu en direct via Zoom avec plusieurs dates au choix, entre le 19 et le 29 mai 2021.

Pour plus d'informations cliquer ici.

2. Les Ateliers de Visual Mapping.


Plus de 700 personnes formées en quelques années, les Ateliers de Visual Mapping vous permettent de Développer vos compétences visuelles et créatives, d'apprendre des techniques qui améliorent la réalisation de vos projets et votre capacité à communiquer. La formation aura lieu à Paris les 7 et 8 juin 2021.

Pour plus d'informations cliquer ici.



3 idées visuelles pour stimuler votre créativité

$
0
0

 

Sketchnote-mindmap-collage réalisée avec l'application Concepts pour iPad

Se servir de techniques de pensée visuelle pour mettre en image ce qui nous inspire présente de nombreux effets bénéfiques, notamment pour notre état d'esprit et pour développer notre créativité. Voici trois exemples concrets.

Maintenir la flamme sur des sujets qui nous passionnent

Prendre conscience des oeuvres, activités, personnes qui nous inspirent et activer leur souvenir renforce à la fois notre créativité, notre motivation et notre connaissance.

Car nous allons consolider ce que nous savons de nos sources d'inspiration et impacter positivement notre état d'esprit. Il s'agit avant tout de renforcer l'ancrage des sujets qui nous passionnent, voici trois idées que vous pouvez mettre en pratique.

1. Sketchnoter à propos de vos musiques préférées

La sketchnote-mindmap qui illustre ce billet en haut de page reprend des connaissances musicales et le ressenti positif à l'écoute d'un mythique enregistrement de Jazz, Sidewinder du trompettiste Lee Morgan. Ce morceau agit sur moi comme un véritable activateur de bien-être! 

J'en avais parlé plus longuement sur le blog Positive Sketching. Comme autre idée, vous pouvez aussi réaliser l'illustration personnelle d'une playlist que nous avons créée, voir un exemple ici.

Toujours dans le même registre, dans la vidéo ci-dessous, le designer brésilien Maykel Nunes  partage de magnifiques sketchnotes qui mettent en valeur certaines paroles de chansons qu'il apprécie particulièrement.

2. Sketchnoter sur des lectures qui nous ont marqué

Garder une trace à la fois synthétique et créative des lectures qui nous ont marqué s'inscrit aussi dans cette démarche d'ancrage. Cela aura aussi l'avantage d'augmenter la mémorisation des points clés que nous souhaitons retenir de ce livre ou de cet article tout en stimulant notre créativité. L'exemple ci-dessous montre une sketchnote sur l'ouvrage "Pensée Visuelle" de Rudolf Arnheim.

https://1.bp.blogspot.com/-YpHP44zGnGg/Womt_exHIJI/AAAAAAAAfDs/vLqj2GgEZec0qLcCGru1Ri4eoU4-Ce7FQCLcBGAs/s640/La_Pensee_Visuelle_Arhheim_sketchnote.jpg

3. Créer une carte mentale sur un personnage inspirant

Léonard de Vinci est un des personnages les plus influents dans l'histoire de la pensée visuelle. Ses fameux carnets de notes font de lui un précurseur du sketchnoting. J'ai souhaité réunir des point clés qui m'interpellent chez Léonard de Vinci dans une carte mentale (ici en anglais) en utilisant le logiciel XMind 2020.


À vous de jouer!

Si un ou plusieurs de ces exemples vous ont inspiré, je vous invite à passer à l'action. Non-seulement vous développerez votre créativité mais vous renforcerez votre culture générale et la maîtrise de techniques de pensée visuelle. Et vous y prendrez plaisir.

Pour aller plus loin

  • Formation : Les ateliers de Visual Mapping qui vous permettent de développer une maîtrise des principales techniques de pensée visuelle tout en puisant dans votre créativité et en augmentant votre efficacité personnelle.


XMind 2021 disponible: voici les nouveautés!

$
0
0


XMind 2021 vient de sortir avec des nouveautés qui méritent le détour, nous allons les découvrir ici.

Pour cette nouvelle édition,  trois changements principaux arrivent: le mode présentation, les nouvelles structures et des améliorations pour le rendu visuel des cartes mentales.

La vidéo ci-dessous, réalisée en utilisant le mode présentation d'XMind 2021, permet de faire très rapidement un premier tour d'horizon.



Le mode présentation

Le mode présentation est une très importante nouveauté, il fait partie des fonctionnalités activées avec la version payante du logiciel. Le mode présentation va permettre de transformer une carte mentale en présentation ou même en une capsule vidéo explicative. 

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai créé une capsule explicative sur Léonard de Vinci, en m'appuyant sur une carte mentale réalisée sous XMind 2021 et sur le mode présentation.


 

Du nouveau pour les structures de cartes

Au démarrage du logiciel, nous sommes invités à choisir une structure de carte parmi une multitude d'options. 

L'équipe de développement d'XMind a également ajouté deux nouvelles structures: le diagramme d'Ishikawa (ou diagramme de causes et effets) et le tableau-arbre.



Plus d'options pour le rendu visuel.




XMind 2021 propose plus de combinaisons de couleurs, que nous pouvons bien entendu modifier, pour les cartes. 

De nouvelles formes sont présentes pour les sujets: coeur, étoile, nuage, diamant, écusson et plus encore. Cela permet vraiment de personnaliser les cartes. On peut en voir un exemple dans la carte en haut de ce billet.

Il est également possible de modifier au pixel près les images, de régler leur transparence et de leur ajouter un ombrage ou un cadre.

Cette nouvelle version présente des nouveaux aspects particulièrement utiles pour faire évoluer les cartes mentales et autres diagrammes, d'autant qu'ils pourront devenir une présentation en un clic.





7 lectures inspirantes autour de la pensée visuelle

$
0
0


Voici sept ouvrages particulièrement inspirants, certains plus orientés vers la pratique, d'autres vers la réflexions, pour en fin de compte, prendre de la hauteur, actualiser et nourrir notre utilisation de la pensée visuelle. Ce sont des livres particulièrement récents, certains ont été publiés fin juin de cette année 2021.


J'espère que vous aurez autant de plaisir et d'émerveillement que moi à lire un ou plusieurs de ces ouvrages. Ils témoignent du dynamisme autour de la pensée visuelle, de ses usages et de ses techniques.



La boîte à outils de la facilitation



Emmanuel Brunet /Dunod- 2021


Emmanuel Brunet est co-fondateur de l'Institut du Design Thinking et auteur de la Boîte à Outils du Design Thinking. J'ai eu la chance de le connaître en personne au cours des Ateliers de Facilitation Visuelleà Paris.


Cet ouvrage, clair et richement illustré rassemble 65 outils pratiques pour aider les équipes à transformer leurs manières de penser et de travailler ensemble.

Il recèle de bonnes idées, d'astuces et de conseils pour mener à bien des sessions d'intelligence collective. Un livre pratique et très agréable à lire.


L'acheter

Sur le site de l'éditeur

Sur Amazon.fr


La boîte à outils de la pensée visuelle



Béatrice Lhuillier et Caroline Tsiang / Dunod-2021


Béatrice Lhuillier est à l'initiative du site Sketchnotes : Facile! Elle enseigne la Facilitation Graphique et le Sketchnoting, en présentiel et à distance.Elle est également l'auteure du livre Sketchnote Time aux Editions du Chêne.

Caroline Tsiang est coach, formatrice et facilitatrice graphique. Elle anime des formations au sketchnoting et à la facilitation graphique pour un public diversifié de professionnels.Au-delà des deux auteures, ce livre bénéficie des contributions de 19 experts dans différentes disciplines de la pensée visuelle.


Quels outils visuels utiliser et dans quels contextes  ? Cet ouvrage apporte des réponse concrètes pour mettre en oeuvre la pensée visuelle. Y sont abordés la Facilitation graphique, le graphic recording, le scribing, le sketchnoting, le vidéo-scribing et la visualisation de données. Un panorama très complet.

Ce livre est une très bonne nouvelle car il offre une perspective pratique, globale et actualisée sur un bouquet de nombreuses techniques en pensée visuelle.


L'acheter

Sur le site de l'éditeur

Sur Amazon.fr



Visual leadership




Todd Cherches / Post Hill Press 2020


Todd Cherches est professeur de Leadership à l’Université de Columbia.


Il nous propose ici un livre très inspirant sur la rencontre entre la pensée visuelle et le leadership. Selon Todd Cherches, le monde actuel et ses transformations font émerger le leadership visuel comme une compétence clé pour réussir sur le plan professionnel. Il éclaire notamment la relation entre la pensée visuelle et le Storytelling.


C'est surtout la première partie du livre qui intéressera les praticiens de la pensée visuelle. Une approche très intéressante et prometteuse de la pensée visuelle mise en relation avec le storytelling.


L'acheter

Sur le site de l'éditeur

Sur Amazon.fr


Le Sketchnoting à l’école primaire



Manuella Chainot-Bataille / Dunod-2021


Manuella Chainot-Bataille est professeure des écoles et maître formateur auprès des enseignants stagiaires. Elle est praticienne avancée des outils visuels depuis plusieurs années.


Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu’ils s’approprient ces outils ? Voilà à quoi répond cet ouvrage avec 39 fiches-outils à utiliser à l'école, du cycle 1 au cycle 3.


J'ai eu la chance de rédiger la préface de cet ouvrage richement illustré. Il foisonne d’idées pratiques, d’astuces, d’arguments pour se lancer dans le sketchnoting et la pensée visuelle en classe. Ou bien approfondir la démarche si vous connaissez déjà les techniques. C’est avant-tout un livre-outil au service du professeur, il pourra également inspirer les parents d’élèves qui souhaitent favoriser la pensée visuelle auprès de leurs enfants. 


L'acheter

Sur le site de l'éditeur

Sur Amazon.fr


La lecture rapide: savoir se concentrer, gagner en efficacité




Mohamed Koussa / Retz-2020


Ex professeur des écoles et professeur de Lettres, Mohamed Koussa  a fondé une académie pour mieux apprendre. Il est praticien assidu des techniques de pensée visuelle. Il aborde ainsi  la pensée visuelle dans cet ouvrage pratique. Mohamed Koussa a remporté les championnats du monde de lecture rapide à Pékin en 2017. C'est cette même année que j'ai eu le plaisir de faire sa connaissance aux ateliers de facilitation visuelle.


L’organisation de ce livre respecte une progression précise qui a pour but, au-delà de la vitesse de lecture, de contribuer à faire aimer la lecture. Pour cela, elle prend en compte  plusieurs dimensions: la psychologie, le mental, le social, la théorie et la pratique.

J'apprécie cette approche de la lecture rapide qui puise dans les outils de pensée visuelle comme la carte mentale et le sketchnoting.


L'acheter

Sur le site de l'éditeur

Sur Amazon.fr



La petite Bédéthèque des Savoirs - Tome 12 - Le minimalisme. Moins c'est plus.




Christian Rosset et Jochen Gerner / Le Lombard-2016


Christian Rosset est compositeur de musique contemporaine et producteur sur France Culture. Il est également l'auteur de nombreux essais, notamment sur la bande dessinée. Jochen Gerner est illustrateur et auteur de bande dessinée.


Dans leur ouvrage, ils nous font découvrir le minimalisme comme un concept artistique d'avant-garde populaire qui  cherche avant tout à aller à l'essentiel. Du haïku japonais aux "Vexations" d'Érik Satie, des albums d'Hergé aux collages de Matisse, les auteurs nous accompagnent visuellement dans un voyage passionnant.

La lecture de ce livre  est un vrai régal, surtout pour celles et ceux qui s'intéressent à la pensée visuelle. Les illustrations de Jochen Gerner, dans un style original et simple, est une précieuse source  d'inspiration, notamment pour le sketchnoting. Le thème du minimalisme est également très intéressant comme principe à appliquer en pensée visuelle.


L'acheter

Sur le site de l'éditeur

Sur Amazon.fr



The extended mind


Annie Murphy Paul / 
Houghton Mifflin Harcourt - 2021


L'auteure est une journaliste scientifique de renom, travaillant notamment pour le magazine Scientific American et le New York Times.


Et si notre corps et ce qu'il y a autour de nous pouvaient jouer un rôle positif pour notre pensée, nos performances cognitives, notre efficacité. Tout n'est pas dans le cerveau, tel est l'approche développée par Annie Murphy Paul.

L'auteure expose, de façon précise et claire, l'impact des gestes, du mouvement sur la pensée, la mémoire. Elle parle aussi de comment les espaces, qu'ils soient naturels ou transformés par l'homme, peuvent améliorer nos processus de réflexion, seul ou en groupe. Enfin elle nous fait découvrir la "cognition socialement distribuée" ou comment les interactions sociales façonnent la pensée


Les pistes qu'ouvre Annie Murphy Paul sont prometteuses et fascinantes pour la manière de mieux vivre et rendre plus fructueux  le travail et l'apprentissage. Sans aucun doute un livre essentiel pour approfondir  notre réflexion sur la pensée visuelle, la pensée design et l'agile

.

L'acheter

Sur le site de l'éditeur

Sur Amazon.fr


De nouveaux ateliers de Facilitation visuelle cet automne

$
0
0

 

Cet automne,  j'aurai le plaisir d'animer de nouveaux ateliers de Facilitation Visuelle.

Plus de 750 personnes y ont été formées ces dernières années, vous pouvez au passage consulter plusieurs témoignages de participants ici.

Les Ateliers de Facilitation Visuelle vous permettent de développer vos compétences visuelles pour la créativité mais aussi la productivité. C'est un moment d'échange et de partage avec des participants partageant avec vous l'intérêt pour la pensée visuelle.

Vous allez découvrir et apprendre des techniques et ressources constammment mises à jours qui amélioreront la réalisation de vos projets, votre capacité à innover, à communiquer et à favoriser l'intelligence collective autour de vous.

Trois options s'offrent à vous: la formation présentielle, à Paris ou à Montpellier, ou la formation en ligne via Zoom.

- Les 4 et 5 octobre à Paris

- Les 11 et 12 octobre à Paris

- Les 15 et 16 novembre en ligne

Pour connaître les programmes détaillés, les tarifs et détails d'inscription, complétez le formulaire rapide sur la page ici et vous les recevrez.


Comment ajouter du Fun à votre communication visuelle

$
0
0

Le fun permet d'introduire une dimension ludique, informelle et motivante dans la communication, dans les échanges au sein d'une équipe. C'est aussi un puissant stimulant pour la créativité.

Très souvent, l'intelligence collective émerge au sein d'un groupe lorsque les échanges y sont qualitatifs, fluides, respectueux et informels mais aussi souvent emprunts d'humour! 

Bien entendu, tout est question de dosage et trop de fun ou un humour placé peut vraiment nuire à la qualité des échanges et de la communication.

Nous vous proposons ici une sélection d'outils visuels et de ressources qui vous permettront d'ajouter visuellement du fun!


Mind Mapping


iOctopus

iOctopus est un nouveau logiciel en ligne de mind mapping qui revendique son côté ludique et créatif. Il permet de créer des cartes simples au rendu visuel flexible, proche des cartes réalisées à la main. 

Avec une version gratuite, ce logiciel au tarif pro très accessible vous permettra de créer et de partager des cartes mentales inspirantes et informelles.


Lien: iOctopus


iMindmap Kids



iMindmap Kids c'est une application de mind mapping gratuite pour iPad. Elle permet elle aussi de réaliser des cartes simples au rendu flexible et coloré

Prévue initialement pour les enfants avec des aspects ludiques comme des sons et des ingrédients visuels attrayants, cette application est utile pour tous ceux qui souhaitent créer des cartes mentales simples et originales.



Animation de réunions

Butter


Butter est une nouvelle plateforme de vidéoconférence gratuite résolument informelle et ludique. Elle a pour but de rendre les vidéoconférences plus dynamiques et de motiver les équipes. 

Butter permet notamment d'utiliser des avatars ludiques, des réactions amusantes aux discussions et de personnaliser les salles d'attentes avec la musique de notre choix.

Lien: Butter


Opendo

Opendo est une solution proposée par une entreprise issue de la French Tech et qui a pour but de dynamiser réunions et formations. C’est un outil d’animation particulièrement visuel et ludique.

Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées par Opendo, en voici quelques-unes:

  • Quiz
  • Brise glace
  • Sondages
  • Buzzer pour une activité dans le style de question pour un champion.
  • Tableau blanc collaboratif
  • Puzzle

Opendo est disponible en web app ou comme application sur iOS ou Android.

Lien: Opendo


Wheel of names


Une roulette ludique et éditable qui permet de tirer au sort des personnes ou des sujets lors d'une réunion en distanciel ou une formation. Service entièrement gratuit.


Storydice


Un générateur en ligne gratuit de dès à histoires. Très utiles pour une activité ludique en distanciel, un brise-glace, faire parler des participants en sollicitant leur sens de l'improvisation et leur humour.



Photos et illustrations

Photofunia


Un logiciel en ligne et gratuit, disponible aussi pour smartphone, qui permet de générer des montages et effets spéciaux en quelques clics. De quoi créer des visuels surprenants.

Il y beaucoup d'effets disponibles et ce site est un must!

Lien: Photofunia






Gratisography


Gratisography propose de nombreuse photos et illustrations avec licence gratuite pour un usage commercial et personnel. Toutes les images peuvent être téléchargées en haute résolution.


La particularité de ce site est de proposer des photos et illustrations totalement décalées, surprenantes et humoristiques. Un site très original.


Lien: Gratisography


Birds dessinés


Les Birds sont des volatiles bleus au caractère bien trempé habitant les Etats-du-Nid. Perchés sur leur fil, ils sont les spectateurs du monde et surtout de ses habitants : nous. 


Créé par Nicolas Demange et Adeline Ruel, Birds Dessinés est un site d'humour collaboratif où  l'on peut créer et partager des BD mettant en scène des oiseaux bleus sur un fil. 



Open Doodles

Des dizaines d'illustrations originales et drôles au format image ou GIF animé à télécharger. Nous pouvons même modifier les couleurs. Un outil gratuit.



Constructeur d'Emoji

Voici un petit outil gratuit, sans inscriptions et bien sympathique pour créer soi-même des emojis, nous avons carte blanche pour toutes les fantaisies! Une notre emoji créé, nous pouvons alors le télécharger.


Lien: Emoji Constructor

J'espère que cette sélection vous aura été utile et inspirante. Si vous avez d'autres ressources et outils visuels au service du fun à conseiller, n'hésitez pas à laisser une commentaire pour que je l'ajoute à cet articule, une fois validée votre suggestion.


Mode sombre et Fluent Design en Mind Mapping

$
0
0

Carte mentale mode sombre

Le “dark mode” ou “mode sombre” consiste à proposer du contenu dans un environnement où le fond est principalement noir ou très obscur. Il se généralise actuellement sur toutes les plateformes numériques. Il présente plusieurs avantages pour le Mind Mapping, surtout si nous le combinons avec le Fluent Design.

Les avantages du mode sombre

Un rendu visuel élégant et lisible

Le noir est souvent associé à une certaine forme d'élégance, le noir c'est chic!
Sur le plan de l'ergonomie, 
plusieurs couleurs se voient mieux sur un fond noir et offrent une amélioration de la lisibilité sur le écrans.

Meilleur pour l'environnement.

Passer en mode sombre permet de réduire la consommation d’énergie car les pixels noirs sont en réalité des pixels éteints. Sur un smartphone ou une tablette, le mode sombre permet ainsi de gagner en autonomie de batterie.
Moins fatigant pour les yeux

Le mode sombre limite la diffusion de lumière bleue émise par les écrans, nocive pour la rétine et accusée de perturber les cycles de sommeil.

Le mode sombre se combine bien avec le Fluent Design



Véritable nouveau langage visuel développé par Microsoft, notamment pour le lancement de Windows 10, le Fluent Design a pour but d'améliorer l'expérience visuelle des utilisateurs de logiciels, applications et sites web.  

Ce  design, comme on peut le découvrir sur dans l'aperçu ci-dessus et sur le site dédié de Microsoft, se combine parfaitement avec le mode sombre, offrant une expérience visuelle optimale. 

La carte en haut de cet article a été ainsi été réalisée avec XMind 2021, un arrière-plan noir, des couleurs Fluent Design et des icônes Fluent proposés sur le site Icons 8.

Je pense que les éditeurs de logiciels de Mind Mapping devraient proposer l'option mode sombre comme de plus en plus de logiciels actuels et des thèmes graphiques inspirés par le  Fluent Design pour optimiser l'expérience visuelle de celles et ceux qui utiliseront ces cartes mentales.

Le saviez-vous? Miro intègre aussi la carte mentale.

$
0
0

 


La carte mentale ou « mindmap » permet de réfléchir en arborescence, d’organiser rapidement des idées ou des tâches. Elle permet aussi de synthétiser les échanges au sein d’une équipe sur un sujet précis. 


Ces avantages ont certainement joué un rôle dans la décision de la solution bien connue de tableau blanc collaboratif Miro de proposer la fonction carte mentale.


Allons voir, dans cette courte vidéo comment ça marche.

La simplicité d'usage, la dimension collaborative ainsi qu'une intégration dans le tableau blanc aux côtés des post-it, commentaires, votes par points (dot voting) et autre modèles visuels, constituent vraiment des points forts pour cette fonction carte mentale sur Miro.

De belles nouveautés pour XMind cet automne

$
0
0

Dans un esprit d'amélioration continue le logiciel de mind mapping XMind 2021 bénéfice d'une mise à jour intéressante en cet automne. À la clé, plusieurs nouvelles fonctionnalités bien pratiques que nous allons découvrir ici.

Un meilleur rendu visuel pour les lignes de temps /chronologies.

L'option ligne de temps s'enrichit avec un rendu visuel amélioré, qui peut être soit vertical, soit horizontal. Le but étant de faire tenir plus d'information de manière encore plus synthétique dans une seule vue. 



Plus d'options dans le mode présentation

Le mode présentation, particulièrement utile lorsque notre carte mentale comporte surtout des textes, bénéficie de plus d'options de visualisation (formats 16:9, 4:3, 9:16 et 3:4).


Exportation vers PTX et PDF

On peut à présent exporter l'équivalent de la visualisation en mode présentation vers le format Powerpoint (PPTX) ou PDF.

Les notes prennent en charge les hyperliens

XMind permet d'insérer une note écrite sur chaque sujet. Cette note apparaît dans la carte sous forme d'icône: Lorsque l'on clique dessus, le texte s'ouvre. À présent il possible d'insérer des hyperliens cliquables dans les textes des notes. 

Rendre une carte mentale plus compacte en un seul clic

Une nouvelle fonction très pratique pour rendre une carte encore plus facile à  visualiser en un seul coup d'oeil. Particulièrement utile au moment d'imprimer une carte mentale.


Améliorer le rendu avec l'alignement justifié

De quoi ajouter une touche esthétique au rendu visuel de vos cartes. Avec la fonction "Justifier l'alignement du sujet", toutes les branches/sujets de dernier niveau s'alignent sur une même longueur. 


Conclusions

Ces nouvelles fonctionnalités témoignent de la volonté continue d'XMind d'améliorer le design des cartes mentales et de consolider l'usage du logiciel comme un outil de gestion des connaissances. 



Viewing all 297 articles
Browse latest View live